Vous flânez dans les allées d'un marché de Noël et vous tombez sur un stand qui propose des terrines 100% locales sans indiquer l'origine précise du produit sur l'étiquette… Ce genre de procédé trompeur est loin d'être une exception dans les marchés de Noël. De nombreux commerçants proposent des produits se présentant comme français alors qu'en réalité ils proviennent de l'étranger.
Les labels auxquels il faut être attentif
Afin de ne pas vous faire avoir, voici les labels qui garantissent la provenance des produits :
- AOP ou AOC (Appellation d'origine protégée ou contrôlée) : le label désigne un produit élaboré dans une zone géographique précise avec un savoir-faire traditionnel. Par exemple, en Mayenne, le Pommeau du Maine possède le label AOC.
- IGP (Indication géographique protégée) : ce label fonctionne sur le même principe que l'AOP ou AOC mais il est moins restrictif sur la méthode de production. Dans notre région, le bœuf fermier du Maine dispose du label IGP.
- STG (Spécialité traditionnelle garantie) : ce label certifie que la fabrication d'un produit est conforme à une tradition mais la zone géographique n'est pas garantie. En Mayenne, le fromage à raclette d'Entrammes est certifié STG.
- Label Rouge : il garantit surtout la qualité d'un produit alimentaire. Il peut porter sur des critères géographiques ou bien sur la méthode de production.
Attention au faux made in France
L'appellation made in France ou fabriqué en France n'est pas obligatoire mais elle est soumise à des réglementations. Si un vendeur l'utilise alors que ses articles sont fabriqués à l'étranger, il peut être sanctionné. Pour contourner la législation, certains commerçants ont recours à des logos "fantaisistes " : drapeau tricolore, cocarde… Enfin, pour les produits non alimentaires, la mention CE est un marquage de sécurité européen et signifie que l'article suit les mêmes normes de sécurité européennes. S'il n'est pas indiqué sur un article, c'est qu'il provient d'un pays en dehors de l'Union européenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.