La préfecture de la Mayenne ne veut pas que la dermatose nodulaire prenne racine en Mayenne. "Par mesure de précaution collective, nous demandons aux éleveurs de ne pas introduire dans les deux prochains mois d'animaux en provenance des régions contenant les zones réglementées DNC", indique la préfecture.
Le contrôle des lieux de rassemblement de bovins a également été durci : "Il est essentiel que les responsables des centres de rassemblement notifient toutes les entrées et sorties de bovins sous un délai de 24 heures", rappelle la préfecture.
Côté Coordination rurale, la doctrine préventive lancée par la préfecture est soutenue. Le syndicat agricole estime que "si la dermatose arrive en Mayenne, c'est que des personnes n'auront pas respecté les règles sur les mouvements d'animaux".
La Coordination rurale manifeste principalement contre les abattages de troupeaux. "Si la dermatose arrive et qu'un éleveur nous demande de le soutenir, nous serons là !"
La dermatose n'est pas dangereuse pour l'homme
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie exclusivement animale qui touche uniquement les bovins, dont les zébus et les buffles. Elle se transmet entre animaux par la piqûre d'insectes tels que les stomoxes et les taons. Les autres espèces, notamment les ovins et les caprins, ne sont pas concernées.
La DNC n'est pas transmissible à l'être humain, que ce soit par contact avec des animaux infectés, par l'alimentation ou par les piqûres d'insectes, et elle ne présente aucun risque pour la santé humaine via la consommation de produits issus de ces animaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.