Face à une recrudescence des excès de vitesse sur les routes, le gouvernement durcit le ton. À partir du lundi 29 décembre, les grands excès de vitesse supérieurs à 50km/h deviennent des délits et seront donc inscrits sur les casiers judiciaires.
- À lire aussi. En Mayenne. Quelles sont les mesures prises par la préfecture pour limiter l'usage du protoxyde d'azote ?
Une forte hausse depuis 2017
Actuellement, un grand excès de vitesse est puni d'une contravention, avec une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros. L'automobiliste contrôlé par les forces de l'ordre perd 6 points et risque une suspension de permis jusqu'à 3 ans. Depuis 2017, la Sécurité routière a noté une hausse de 69 % de grands excès de vitesse sur les routes (la vitesse est la première cause de la mortalité routière).
Création d'un homicide routier
Avec cette nouvelle mesure, les grands excès de vitesse seront sanctionnés de 3 ans d'emprisonnement avec une amende pouvant s'élever jusqu'à 3 750 euros. À noter que depuis juillet dernier, l'homicide routier a été inscrit dans la loi française afin de responsabiliser les conducteurs adoptant une conduite dangereuse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.