Samedi 8 novembre 2025, 170 adhérents du Club des aînés La Vallée de la Jouanne étaient réunis pour marquer les 50 ans de l'association à Argentré.
Gérard Maline, l'actuel président, a présenté une synthèse historique du club à partir d'écrits puisés dans les différents rapports conservés dans les archives de l'association : "Je considère avoir beaucoup de chance d'être là au bon moment pour honorer, remémorer et parcourir l'historique de ceux qui ont œuvré avant nous dans cette belle aventure."
Huit présidents en 50 ans
En 1974, Marie Maignan a l'idée de réunir les retraités pour créer des rencontres, puis Jean-Baptiste Hesteau, avec l'aide de la Mutualité Sociale Agricole, lance une association loi 1901 sous le nom de Club du troisième âge d'Argentré. Le 16 janvier 1975, première assemblée générale qui désigne Jean-Baptiste Hesteau comme président : il y restera jusqu'en 1984. Ernest Saudubray prend la relève jusqu'en 1989, Fernand Renard pour une année, puis Germaine Lenain devient la première présidente jusqu'en 2000.
En 2001, Emile Brault (décédé en juillet de cette année) devient président pendant douze ans. Le nom du club change deux fois durant cette période : il devient "Club des anciens Vallée de la Jouanne d'Argentré", puis, un peu plus tard, "Club des aînés Vallée de la Jouanne", le nom actuel. En mai 2013, Emile Brault passe la main : c'est Thérèse Guilmeau qui prend la présidence, mais suite à des soucis de santé, elle laisse la place en janvier 2014 à Jules Leclerc jusqu'en janvier 2024.
Depuis, Gérard Maline assure la présidence entouré d'un conseil d'administration de onze membres.
Un lien social sur la commune
Comme l'ont souligné les élus présents à cette manifestation, le club maintien une vie sociale pour les anciens de la commune depuis un demi-siècle et le nombre d'adhérents n'a cessé d'augmenter pour atteindre 178 aujourd'hui, preuve que ce projet correspond à un besoin de se rencontrer, d'échanger et de partager des bons moments. Que cette belle aventure continue !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.