Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures : votre assurance auto vous coûtera plus cher l'année prochaine. En 2025, les tarifs avaient déjà fortement augmenté avec parfois des hausses allant jusqu'à 20% selon le profil du conducteur. En 2026, les factures devraient s'alourdir avec une majoration en moyenne de 5,5%, soit plus que l'inflation fixée à 0,9% selon le cabinet d'études Addactis. Concrètement, les ménages français devront débourser en moyenne 563 euros hors taxes pour assurer leur véhicule en 2026.
- À lire aussi. Sécurité. Plusieurs voitures chez Renault et Dacia rappelées pour un défaut de frein à main : voici les modèles concernés
Pourquoi cette hausse ?
Deux raisons sont invoquées pour justifier cette augmentation. Tout d'abord, les pièces détachées coûtent plus cher avec des équipements de plus en plus high-tech (feux LED, aides à la conduite et autres appareils électroniques). Entre 2020 et 2024, les tarifs ont été majorés de 29% selon Autoplus. Enfin, les répercussions du dérèglement climatique sont aussi à prendre en compte. Il y a de plus en plus d'incendies, d'inondations, d'orages et de tempêtes avec une intensité beaucoup plus forte qu'auparavant.
- À lire aussi. Sud-Mayenne. Jaguar, Alpine, Porsche, Maserati… 70 voitures de collection vont défiler ce week-end
Vous pouvez toujours négocier avec l'assureur
Si vous trouvez que les tarifs sont supérieurs aux risques encourus, vous pouvez demander une réduction des cotisations auprès de votre assureur. Il est tout à fait possible de renégocier ses mensualités, surtout si vous avez payé plus cher en 2025. Vérifiez aussi que votre contrat prévoit une clause de régulation des cotisations. En l'absence, vous êtes en droit de contester votre augmentation et même de demander la résiliation de votre contrat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.