C'est une bonne nouvelle qui cache en réalité une mauvaise. À partir de 2026, le montant des aides accordées aux ménages et aux entreprises pour réaliser des travaux d'économie d'énergie dans le cadre des CEE (certificats économie d'énergie) augmentera. Chaque année, l'État impose aux fournisseurs (électricité, gaz et carburant) un volume d'économie d'énergie à faire or ce volume sera rehaussé de 27 % en janvier 2026. Le coût pour l'État sera de zéro euro car ces aides sont entièrement financées par les fournisseurs d'énergie. Selon la ministre de la Transition énergétique, le coût représenterait plus de huit milliards d'euros en 2026.
Les travaux sont financés en partie par les ménages et les entreprises
En vérité, le coût de ses travaux sera répercuté sur les entreprises et les ménages, alerte l'association UFC Que Choisir. Les fournisseurs d'énergie risquent d'augmenter leurs tarifs après de leurs clients. "Les ménages sont les principaux financeurs du dispositif des CEE, via leurs factures d'énergie et de carburant", certifie l'association dans un rapport publié en octobre 2025. En 2024, la Cour des comptes avait estimé la contribution des ménages pour les CEE d'environ 164 euros par an.
Un manque de transparence
Autre critique formulée par UFC-Que Choisir : l'opacité de l'efficacité des travaux de rénovation. "Près de 40 % des CEE délivrés ne correspondent pas à des économies d'énergie réelles directes"; dénonce l'organisme. Certains ménages paieraient donc une facture plus élevée alors qu'aucune économie d'énergie n'a été réalisée…
Un autre dispositif fera aussi partie des CEE en 2026 avec le même mode de financement, le leasing social. Pour rappel, ce procédé permet aux Français remplissant certains critères, d'obtenir des aides publiques pour acheter un véhicule électrique. Dorénavant, le leasing social sera financé non plus par l'État mais par des acteurs privés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.