André Delafosse, le maire de Montflours, et son conseil municipal sont très attachés à la préservation de l'environnement de leur commune. "Nous avons engagé l'opération Une naissance un arbre", explique le maire. En 2024 et 2025, ce sont cinq arbres qui portent désormais le prénom des enfants nés au cours de ces deux années.
Une plantation avec la méthode Miyawaki
Mais l'opération la plus importante se situe sur la parcelle proche du cimetière, sur la route de Sacé. En novembre 2021, avec le soutien des habitants et des bénévoles du Team VTT Louverné, 1 500 arbres et arbustes d'essences locales ont été plantés pour créer une miniforêt de 500 m². Avec la méthode Miyawaki, la forêt devient rapidement dense et, au bout de trois ans, elle n'a plus besoin d'un entretien par la main de l'homme.
L'aménagement de cet espace s'est poursuivi avec la remise en état d'un chemin rejoignant le bourg et le chemin de halage. Deux mares, alimentées par les eaux pluviales du bâtiment voisin, l'Archipel, ont également été créées. Et l'an dernier, ce sont 300 arbres fruitiers, poiriers et pommiers, qui ont été plantés pour créer ce verger normand. La semaine passée, nouvelle étape dans l'aménagement de cet espace, avec la plantation de 100 arbres fruitiers, pêchers, brugnoniers, cerisiers, cognassiers... L'objectif est de produire des fruits tout au long de la saison. Les différentes espèces d'arbres sont intercalées pour prévenir les maladies. Tous ces arbres, fournis par la Pépinière d'Envies à Simplé, sont plantés sur un petit merlon, de façon à les préserver d'une humidité excessive. Un paillage va éviter la pousse des mauvaises herbes et constituer une protection lors de fortes chaleurs.
La prochaine étape ?
La dernière étape consistera à aménager la parcelle en bordure de route pour créer un espace de détente avec des tables de pique-nique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.