La mairie d'Ernée souhaite apaiser les esprits au sujet de l'installation d'un mât de mesure dans le cadre d'un projet de parc éolien, contre lequel un collectif s'est monté.
La convention ne prendra effet qu'en cas d'aval de la préfecture
Dans un communiqué de presse du vendredi 12 décembre, disponible dans son intégralité sur le site de la Ville d'Ernée (ville-ernee.fr/communique-de-presse-projet-eolien), il est précisé qu'il "ne s'agit que d'une étude de faisabilité", comme indiqué dans la délibération du conseil municipal du 29 janvier 2025, disponible également sur le site de la Ville.
Celle-ci autorise également "Madame le maire à signer avec la société BayWa r.e. tous actes constitutifs de servitudes nécessaires à l'implantation du parc éolien (accès, plateforme…) sur tous chemins ruraux, voies communales et parcelles communales et tous avenants à ces actes". Cette convention ne prendra effet que "si l'autorisation de travaux est donnée par la préfecture".
"La municipalité n'est pas obligée d'être favorable au projet"
Le communiqué précise que "cette convention, contrairement à ce que certaines personnes prétendent, n'oblige pas la municipalité, ni les services de l'État à être favorables au projet. Ces documents administratifs ont été transmis en toute transparence aux personnes qui les ont demandés. Les membres du bureau municipal ont été régulièrement informés de l'état d'avancement du projet".
À la fin de la phase d'étude, si les résultats "sont concluants, une enquête publique sera diligentée par la préfecture afin de recueillir l'avis des habitants de la commune et du conseil municipal. Après l'enquête publique, la décision d'autoriser le projet sera uniquement du ressort de la préfecture".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.