Parcoursup est désormais accessible pour les lycéens depuis mercredi 17 décembre. Pour le moment, les élèves ne peuvent pas formuler de vœux sur la plateforme mais ils peuvent s'informer sur la filière, l'établissement, les critères d'admission et les dates des portes ouvertes. Environ 23 000 formations (BTS, licences universitaires, classes préparatoires, écoles de commerce et d'ingénieurs, IFSI et DUT) sont renseignées.
- À lire aussi. Éducation. Dans ce lycée lavallois, "aucun élève n'a rechigné à laisser son téléphone"
19 janvier : inscription des vœux
Les élèves pourront créer leur dossier et formuler leurs vœux, 10 maximum. La veille du 19 janvier, les élèves de terminale recevront sur leur adresse mail un courriel de rappel d'activation de compte sur Parcoursup. La date butoir est fixée au 12 mars 2026 à 23h59, au-delà, aucune inscription à une formation ne pourra être réalisée.
Du 12 mars au 1er avril : confirmation des vœux et réalisation des dossiers
Jusqu'au 1er avril, les élèves doivent confirmer leurs vœux (poursuivre leur inscription ou y renoncer) et compléter leur dossier (lettre de motivation, CV et bulletins scolaires). En plus du dossier complété par le futur étudiant, le corps enseignant devra remplir une fiche avenir pour évaluer la pertinence du choix de formation du lycéen en fonction de ses bulletins scolaires. Les jurys de sélection pourront lire les appréciations des professeurs sur cette fiche jointe au dossier.
De 2 au 8 juin : classement des vœux
Les lycéens devront obligatoirement répondre à leurs vœux : "oui" ou "oui si" le 2 juin. Puis, du 5 au 8 juin, ils classeront leurs vœux en fonction de leurs préférences et choisiront lesquels ils garderont.
11 juin : phase d'admission complémentaire
Cette phase permet à des candidats n'ayant obtenu aucune réponse positive de formuler 10 nouveaux vœux dans des formations où des places sont disponibles. Lors des épreuves du baccalauréat (du 12 au 19 juin), les délais de réponse sont suspendus pour permettre aux élèves de se concentrer sur les examens.
7 juillet : inscription aux établissements
Les élèves peuvent s'inscrire auprès des établissements qui ont accepté leur vœu jusqu'au 11 juillet en respectant les modalités et le calendrier de la formation. Pour ceux qui n'ont toujours pas reçu de réponse positive à leurs vœux, ils peuvent solliciter depuis leur dossier Parcoursup l'équipe accompagnante afin qu'elle propose jusqu'à mi-octobre une admission dans une formation où il reste de la place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.