"Attentifs" ! L'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui touche l'Occitanie est surveillée de près, même en Mayenne. Si aucun foyer n'est présent sur le territoire, la préfète Nadège Baptista reçoit les organisations syndicales régulièrement depuis le 11 décembre... La date du début de la crise.
Par mesure préventive, la préfète interdit les rassemblements bovins jusqu'au jeudi 1er janvier. "Les notifications de mouvements de bovins doivent être faites dans les 24 heures, contre sept jours habituellement." Les forces de l'ordre renforcent leurs contrôles. Dix-sept contrôles sanitaires ont déjà eu lieu "depuis la fin du mois d'octobre" dans les centres de rassemblement : aucune anomalie n'a été détectée.
- A lire aussi. Manifestation des agriculteurs : quelles seront les rues où la circulation risque d'être perturbée ?
L'État lutte contre la DNC via trois logiques : l'interdiction de déplacement des bovins, le ''dépeuplement'' des bovins présents dans les foyers déclarés et la vaccination des élevages du département. C'est l'abattage des troupeaux qui a provoqué le début des contestations de la Coordination rurale dans le Sud-Ouest.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.