Face à la prolifération des arnaques qui sont rapidement signalées, les escrocs sont obligés d'user de leur imagination. Depuis plusieurs semaines, un nouveau SMS frauduleux se propage sur les téléphones. Un prétendu coursier vous demande de le rejoindre pour récupérer un colis. "Je suis devant chez vous, vous pouvez descendre", indique le message.
- À lire aussi. Arnaque. "Votre identité a été usurpée" : méfiance si vous recevez un appel de l'Autorité des communications
Vérifier si le numéro est actif
Comme le message "Bonjour, vous êtes chez vous ?", l'arnaque repose en partie sur l'effet de surprise. Quoi de plus naturel que de répondre à quelqu'un qui prétend nous attendre devant chez nous ? D'autre part, de plus en plus de personnes commandent en ligne. Les malfaiteurs s'attendent donc à ce qu'on réponde parce qu'on attend un colis. L'objectif de cette arnaque est de tester si le numéro est actif avant d'en envoyer d'autres. Dans la foulée, il est possible de recevoir d'autres SMS vous demandant de cliquer sur un lien pour reprogrammer une livraison où vous devrez renseigner vos données bancaires.
Que faire si je reçois ce SMS ?
Lorsqu'un livreur vous prévient de son arrivée par SMS, il doit toujours indiquer le nom de l'entreprise pour laquelle il travaille et le numéro de la commande. Si vous n'avez pas ces informations, le mieux est donc de ne pas répondre à ce SMS, ainsi les escrocs vont croire que votre numéro n'est pas actif. Vous pouvez aussi transférer le message au 33700, la plateforme mise en place par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) qui bloque les numéros frauduleux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.