Alors que l'épidémie de grippe s'intensifie en France, un tout nouvel autotest fait son entrée dans les pharmacies. Celui-ci permet de déterminer si l'on est positif au virus de la grippe ou à celui du covid-19.
- À lire aussi. En Mayenne. Le Conseil départemental investit 1,5 million d'euros pour l'achat d'un robot chirurgical
Désengorger les urgences
Le test se réalise en une seule fois : deux traits visibles sur la bande bleue indiquent que vous êtes positif au covid-19 tandis que deux traits sur la bande verte signifient que vous avez la grippe. Au total, 25 000 autotests seront livrés dans les pharmacies afin de désengorger les services d'urgence des hôpitaux, saturés actuellement en raison de l'épidémie de grippe. "On va moins aux urgences puisqu'on sait qu'on a une grippe qui va durer trois ou quatre jours, si on n'a pas de facteurs de gravité. Il encourage la pratique et la prise en charge des patients par eux-mêmes", explique le docteur Thierry Prazuck, chef du service des maladies infectieuses du CHU d'Orléans, sur BFMTV.
- À lire aussi. Mobilisation. Urgences fermées la nuit : 2 000 personnes dans la rue à Mayenne pour sauver leur hôpital
Un vaccin gratuit pour les personnes prioritaires
Si cet autotest n'est pas remboursé par la Sécurité sociale, le vaccin contre la grippe l'est si vous êtes considéré comme une personne à risque (plus de 65 ans, femmes enceintes et personnes immunodéprimées). Il suffit de vous rendre en pharmacie avec un bon de prise en charge de la part d'un médecin pour que vous récupériez le vaccin. L'injection peut être réalisée par un médecin, un pharmacien ou bien un infirmier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.