Comme chaque année, le 1er juillet est synonyme d'ajustements réglementaires qui touchent directement les ménages et les entreprises. Pour rappel, fumer est interdit dans les abords fréquentés par les enfants depuis dimanche 29 juin. Tour d'horizon des principaux changements.
Des aménagements en cas de fortes chaleurs
Face à l'intensification des épisodes caniculaires, le gouvernement impose de nouvelles obligations aux employeurs. Dès qu'une vigilance jaune, orange ou rouge est déclenchée pour risque de canicule, les entreprises doivent mettre en place un plan d'action concret. Cela passe par exemple par des aménagements d'horaires, l'obligation d'avoir un espace de travail ventilé, fournir des couvre-chefs et des lunettes de soleil aux employés travaillant à l'extérieur et mettre à disposition de l'eau courante.
Les allocations chômage augmentent légèrement
Les allocations chômage sont valorisées de 0,5 %. L'allocation journalière minimale passe ainsi de 31,97 euros à 32,13 euros. Cette valorisation ne concerne que les droits ouverts depuis plus de six mois, soit près de 2,1 millions de bénéficiaires concernés. À titre de comparaison, l'assurance chômage avait été revalorisée de 1,2 % le 1er juillet 2024.
Un nouveau formulaire d'arrêt maladie
Le nouveau formulaire papier pour les arrêts maladie, mis en place depuis septembre, deviendra obligatoire dans toutes les entreprises. Grâce à une étiquette holographique et une encre magnétique, ce formulaire limitera les fraudes et sera plus difficile à falsifier. Tout autre arrêt de travail provenant d'organisme médical sera rejeté par les organismes d'Assurance maladie.
Hausse du prix du gaz
Les tarifs d'acheminement du gaz naturel vont grimper. En moyenne, cette hausse sera de 1,4 % sur la facture des Français. En clair, pour ceux qui se chauffent au gaz, l'abonnement annuel augmente de 13 euros, passant à 290,83 euros. Pour ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude, l'abonnement annuel augmente de 3,63 euros, passant à 117,93 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.