L'entreprise Volailles Rémi Ramon, implantée à Javron-les-Chapelles, prévoit un ambitieux projet d'agrandissement de son site avec un investissement de 55 millions d'euros. Présenté lors d'une réunion publique, le jeudi 31 juillet, ce projet est soumis à la procédure d'Autorisation environnementale et s'inscrit dans une volonté de réindustrialiser la filière, renforcer l'attractivité du territoire et répondre à la demande croissante en volailles françaises, notamment dans la restauration.
La capacité passera à 180 tonnes par jour
Créée en 1958 et intégrée au groupe LDC depuis 2019, l'entreprise fait partie du pôle Volena, regroupant quatorze sites sur trois régions. Aujourd'hui, l'entreprise abat et transforme des volailles festives et de consommation courante. « Demain, le site se spécialisera dans l'abattage, la découpe et le conditionnement en vrac de poulets destinés à la restauration », présente François Guillet, directeur général des Volailles Rémi Ramon. La capacité passera à 180 tonnes par jour, avec un démarrage prévu en octobre 2026.
Une prochaine réunion publique en octobre
Les travaux ont commencé en 2024 avec la construction d'une nouvelle station d'épuration, d'un quai vif et l'extension des bâtiments, suivis en 2025 de leur mise en service et d'aménagements complémentaires. Côté environnement, « le site réduira ses nuisances olfactives grâce à la désodorisation des bassins, supprimera les chaudières au fioul au profit du propane, réutilisera une partie de ses eaux usées traitées et isolera les sources sonores », annonce Émeline Buchot, coordinatrice environnement.
Environ vingt postes supplémentaires seront créés, dont quatorze recrutements directs. Trois camions supplémentaires circuleront chaque jour, tous compatibles B100.
La concertation publique se poursuit jusqu'en octobre, avec une prochaine réunion prévue le 17 octobre à 18 h. Des permanences ont également lieu à la mairie. La première se tient le vendredi 5 septembre, de 9h30 à 12h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.