Aspirateur, sonnerie et fenêtres ouvertes : pas de doute, l'épicerie du village est bien reprise. Située à côté de l'église de Parné-sur-Roc, la boutique a changé de mains cet été. L'ancienne gérante, Anne Janvrin, avait exprimé son envie de "se lancer dans de nouveaux challenges" et a cessé son activité fin juillet. Mais les volets ne sont pas restés longtemps fermés. À 24 ans, Charlène Madiot devient la nouvelle gérante et ouvrira l'épicerie Au Comptoir du Roc mardi 16 septembre.
Originaire de Parné, elle n'a pas hésité une seconde lorsqu'elle a appris, en avril, que le commerce était à reprendre. "J'ai toujours eu envie d'ouvrir mon propre commerce. Comme j'ai un CAP cuisine, c'était une belle opportunité", raconte-t-elle. Dès l'annonce de la fermeture, elle contacte la mairie pour présenter son projet. D'autres candidatures arrivent ensuite, mais son profil de commerçante locale convainc le conseil municipal. Fin juin, le maire lui donne son feu vert.
Le lendemain de la remise des clés, Charlène se projette déjà : "Je vais proposer à manger tous les midis en utilisant le maximum de produits locaux." Concernant l'épicerie, qui devrait ouvrir mi-septembre, Charlène proposera certaines grandes marques de distributeurs, mais aussi des produits locaux. "Il y aura de la viande d'agriculteurs mayennais, des fromages et yaourts locaux, et les fruits et légumes seront fournis par le maraîcher qui vient tout juste de s'installer à Parné."
"Ça ne me fait pas peur"
L'épicerie s'accompagne d'un gîte, déjà bien rempli pour août et septembre. Réservable sur Internet ou en réservation directe, il peut accueillir jusqu'à sept personnes et être loué en totalité ou partiellement. "C'est souvent des gens du village qui reçoivent de la famille, mais aussi des touristes qui visitent la région", explique la jeune entrepreneuse. Ancienne cheffe à domicile et habituée à organiser des événements culinaires, Charlène compte redynamiser le lieu. "J'aimerais organiser des événements avec le bar, et aussi une soirée d'inauguration."
Sans gros travaux à prévoir, puisque la cuisine et le gîte ont été refaits en 2020, elle mise sur la réorganisation et la régularité pour fidéliser la clientèle. "Ça ne me fait pas peur de m'installer ici. L'épicerie est appréciée, il y a du passage, et avec la partie restauration, je veux vraiment apporter un plus", affirme-t-elle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.