Pour renforcer sa structure sportive, Benjamin Baloche, co-président de l'ASPTT Laval, annonce l'arrivée d'un nouvel entraîneur principal. Il s'agit de Matjaz Urnaut, ancien international slovène, doté d'une solide expérience du haut niveau européen. "Fort d'une grande expérience du plus haut niveau européen, Matjaz partage notre vision d'un volley exigeant, formateur et tourné vers l'humain. Il permettra de faire franchir un cap à notre équipe première. Il sera secondé dans les matchs par Will Aubras", précise Benjamin Baloche.
Une expérience à Nancy
Le futur coach lavallois est actuellement responsable du centre de formation du Grand Nancy Volley-Ball, un club professionnel où il a notamment côtoyé Glenn Tuifua et Luka Louvet. "Je suis arrivé dans le club parce que Glenn n'avait pas son diplôme. J'ai donc dû pallier cette absence le temps qu'il le passe. L'année suivante, Glenn est parti pour Laval. J'ai pris le relais et je suis resté quatre ans au Grand Nancy", explique Matjaz Urnaut. En parallèle, il entraînait également l'équipe masculine pré-nationale du club, qu'il a menée à deux montées successives : champion de France de Nationale 3 cette saison, l'équipe accède désormais à la Nationale 2.
"Laval veut atteindre le plus haut niveau"
Son arrivée à Laval s'inscrit dans une ambition partagée : franchir un cap et se rapprocher du volley professionnel. "Laval veut atteindre le plus haut niveau et je ne veux plus attendre. Avec Arles, j'ai déjà fait ce chemin de la N2 à l'Élite, que nous avons terminé à la première place. Mais à l'époque, le club n'avait pas le budget pour monter en Ligue B. L'étape la plus dure, c'est de passer de la N2 à l'Élite. Ensuite, pour passer en pro, c'est une histoire de budget et de structure, et Laval en a la capacité", estime le technicien slovène.
Incertitudes sur le recrutement
Reste à savoir dans quelle division évoluera Laval la saison prochaine : Nationale 2 ou Élite ? Cette incertitude freine le recrutement et inquiète Matjaz Urnaut. "Je vais aider à trouver les joueurs, mais Benjamin est bloqué car on ne sait pas dans quelle division on va jouer. J'ai participé au choix, mais à ce jour, rien n'est finalisé, à part Emery Outin qui revient des États-Unis. Benjamin m'a dit de chercher d'autres joueurs avec un budget limité si on repart en N2, mais si c'est l'Élite, ce ne sont plus les mêmes profils. J'ai des pistes en attente. Mais plus cela traîne, plus cela va être difficile. J'ai peur que ça dure encore plusieurs mois. Vais-je encore avoir les joueurs libres ? Chaque jour, les équipes adverses mettent la pression pour que les joueurs s'engagent avec elles et finalisent leurs effectifs."
Quel que soit le niveau, Matjaz Urnaut sera bien présent sur le banc lavallois dès la reprise, mi-août, avec un objectif clair : faire monter l'équipe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.