Depuis trois mois, des déviations sont mises en place sur Oisseau par la société STPO qui effectue des aménagements de la chaussée. "Le planning des travaux est respecté, assure Stéphane Manceau, le maire. Mi-juin, la circulation sera rétablie. Il restera la signalisation, l'aménagement des trottoirs, des peintures, des panneaux…"
"Les automobilistes ont dû s'adapter"
Les élus sont conscients des soucis de circulation pendant cette période. "Ça a été franchement compliqué", avoue le premier magistrat, qui reconnaît que les commerçants ont pu être impactés par les difficultés de circulation.
"Le chantier se déroule dans plusieurs endroits en même temps, ce qui fait que les automobilistes doivent s'adapter et chercher une solution." Une situation qui engendre de l'incompréhension de certaines personnes. Élus et secrétaires de mairie s'efforcent de répondre aux interrogations.
"Une partie importante de ces travaux concerne la sécurité des piétons", souligne l'élu. Les normes d'accessibilité des personnes à mobilité réduite seront respectées et il sera plus aisé de circuler sur les trottoirs avec des poussettes. "L'État nous demande de respecter des règles d'accessibilité pour les piétons."
Toute la traversée de l'agglomération traitée
L'objectif premier est de faire ralentir les automobilistes. "Une agglomération, c'est une zone de vie, une zone à partager", renchérit Hervé Paumard, adjoint, qui espère que les comportements évolueront et que la vitesse sera respectée "avant qu'il se passe quelque chose de grave".
Stéphane Manceau indique que le conseil municipal a choisi de traiter toute la traversée de l'agglomération, soit deux kilomètres, en même temps au lieu de la faire en plusieurs tranches. "Même en termes de budget, c'est plus intéressant."
"Une déviation d'une route départementale ne peut se faire que par une autre route départementale", rappelle Stéphane Manceau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.