Face à l'annulation d'une soirée artistique prévue le 24 mai dans l'ancien couvent de la Visitation à Mayenne, le député Yannick Favennec (3e circonscription de la Mayenne) s'alarme d'une dérive inquiétante. Il appelle les pouvoirs publics à défendre sans faille la création artistique, menacée selon lui par des pressions extérieures.
Des pressions inquiétantes dénoncées
L'événement, annulé par arrêté municipal, a été la cible de "menaces, pressions téléphoniques, courriels intimidants" selon le député, qui évoque également l'implication "d'associations proches de l'extrême droite". Si Yannick Favennec reconnaît la légitimité des enjeux sécuritaires, notamment liés à la mobilisation des forces de l'ordre autour du motocross d'Ernée, il déplore que la décision municipale ait été prise dans un climat de tensions.
Un ancien lieu de culte devenu lieu de culture
Le député rappelle que "l'ancien cloître de la Visitation n'est plus un lieu de culte depuis 1998". Pour lui, y organiser un bal ou une performance artistique "n'est en rien une profanation, mais un hommage vivant à la vitalité de notre territoire, ouvert à toutes les formes de créativité".
Soutien aux acteurs culturels et appel à l'État
Yannick Favennec apporte son soutien aux organisateurs, artistes, bénévoles et élus mobilisés pour ce projet, et appelle l'État à garantir pleinement la liberté d'expression et d'accès à la culture.
Un vœu de reprogrammation
Il conclut : "Je resterai mobilisé pour que cet événement puisse être reprogrammé dans des conditions sereines et sécurisées, et pour que la liberté artistique continue de vivre pleinement en Mayenne comme ailleurs."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.