Il n'y aura pas de soirée dancefloor ni de performance au couvent de la Visitation, samedi 24 mai. Le maire de Mayenne, Jean-Pierre Le Scornet, annonce ce vendredi 23 mai que la manifestation est annulée sous l'impulsion des associations Tribu et Le Kiosque : "Nous déplorons profondément cette conclusion, qui ne repose pas sur des éléments factuels, mais sur un climat d'obscurantisme alimenté par la désinformation et des interprétations erronées de la nature du spectacle." Le maire de Mayenne, Jean-Pierre Le Scornet, a vivement réagi, dénonçant "les pressions exercées ces derniers jours par des groupuscules d'extrême droite, qui ont lancé une campagne de désinformation virulente sur les réseaux sociaux".
Depuis le début de la semaine, la polémique enflait en Mayenne et sur les réseaux sociaux : le couvent de la Visitation à Mayenne, devenu la Maison des associations depuis des années, devait recevoir, samedi 24 mai, la performeuse Johanna Rocard, dans un spectacle mettant en scène des costumes réalisés par l'école d'arts plastiques dans un bal ''thérapeutique''. Cette soirée dancefloor dans le cloître du couvent était prévue jusqu'à 1h du matin. Le hic, la présence ou non des tombes des sœurs supérieures dans la crypte de l'ancien couvent, vendu à la municipalité en 1998 par les mêmes sœurs. Qui plus est, un accord de principe constituant à préserver la chapelle avait été passé avec l'ancienne équipe municipale.
Une vive polémique autour du lien entre le lieu et le spectacle
Les réactions ne se sont pas fait attendre : élus de droite, opposition municipale, des habitants de la Mayenne et groupe nationaliste… Tous critiquent l'inadéquation entre le spectacle et la dignité du lieu. Les organisateurs, les associations Tribu et Le Kiosque, défendent au contraire la rencontre entre une performeuse et un lieu, ainsi que celle du silence et de la musique. La rédaction du Courrier de la Mayenne a même reçu un mail indigné de Suisse…
C'est également le cas de la mairie de Mayenne qui a reçu de "nombreux appels France et d'Europe". C'est pourquoi le maire a décidé de publier un arrêté annulant et reportant la manifestation au risque du trouble sérieux à l'ordre public.
- associations Tribu Le Kiosque
- couvent de la Visitation Mayenne
- crypte sœurs couvent Mayenne
- culture et patrimoine Mayenne
- désinformation spectacle Mayenne
- Jean-Pierre Le Scornet maire Mayenne
- performance artistique Mayenne
- polémique couvent spectacle
- soirée dancefloor couvent Mayenne
- spectacle Johanna Rocard annulé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.