L'équipe de la Mayenne, composée de dix judokas, termine première de la poule n° 2 face aux équipes des départements des Côtes-d'Armor et de l'Yonne. Ensuite, " nous sommes battus par l'équipe du Lot-et-Garonne et en finale ce sont les minimes des Bouches-du-Rhône qui gagnent la coupe de France 2025 ", explique le conseiller technique fédéral Vincent Landau qui poursuit : " L'équipe mayennaise repart avec de beaux souvenirs et une expérience riche du niveau national ".
Ce tournoi des filles et garçons a ressemblé 128 équipes soit un total de 1 280 judokas présents dans le complexe Arténium de Ceyrat. Tous ces jeunes qualifiés représentent les meilleurs de chaque département de France.
Des valeurs morales respectées
Manek a commencé le judo à l'âge de 6 ans à Pré-en-Pail avec le club de l'Alliance sportive du Mont des Avaloirs. Il est entraîné actuellement par Benjamin Pilon. " J'apprécie beaucoup ce sport qui respecte les règles, l'entraîneur, l'arbitre. Nous n'avons jamais de problèmes lors des combats car les judokas sont très disciplinés sur te tatami et en dehors ", témoigne Manek qui estime que " le judo me fait aussi grandir et je suis devenu moins impulsif ". Pour atteindre ce niveau, Manek s'entraîne deux fois par semaine avec des séances d'une heure et demie les lundis et vendredis. Le respect de valeurs morales est la condition première pour pratiquer ce sport. On parle ici de politesse, de contrôle de soi, de respect, de modestie, de courage, d'honneur, mais également d'amitié, de sincérité.
L'ambiance festive de cette épreuve sportive " m'a impressionné car, lors des combats, on entendait les encouragements, les chants, les drapeaux ", s'enthousiasme le jeune collégien de 13 ans, très mature.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.