Le temps fort de cette soirée, intitulée "Les mains dans (l'art)gile", met à l'honneur un projet d'éducation artistique et culturelle mené dans le cadre du dispositif "La classe, l'œuvre !" initié par le ministère de la Culture. Réalisé avec les élèves des classes de CP, CE1 et CE2 de l'école de Saulges, ce projet a permis aux enfants de découvrir, au fil de plusieurs séances, les gestes des premiers modeleurs de la Préhistoire, de Néandertal à Homo sapiens. Inspirés par ces découvertes, ils ont ensuite façonné leur propre univers en argile. Ce travail collectif est présenté au public le temps d'une soirée.
Une initiation aux techniques des hommes préhistoriques
En écho à cette installation, un atelier participatif, intitulé "Les animaux du bout des doigts", est proposé entre 19h et 22h. Inspiré des représentations animales retrouvées dans la vallée de l'Erve, cet atelier permet de s'initier aux techniques de modelage et de gravure utilisées par les hommes préhistoriques. Chaque participant repartira avec sa propre création, façonnée selon des gestes d'un autre temps. L'atelier, d'une durée de 30 minutes, est accessible sur réservation, directement sur place ou par téléphone.
Cette soirée est également l'occasion de redécouvrir les collections permanentes du musée, tout en parcourant l'exposition temporaire de l'année, L'humain face au climat, de la Préhistoire à nos jours. Comme toujours lors de la Nuit des Musées, les animations et l'accès au musée sont gratuits toute la soirée.
Pratique Gratuit de 18h30 à 22h. Sur réservation à saulges@coevrons.fr ou au 02 43 90 51 30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.