Dans le cadre d'un échange organisé par le Comité de jumelage, les pompiers ont été accueillis dès leur arrivée par le maire de Sulzheim.
Les participants ont entamé ce séjour par une visite de la caserne d'Alzey, où les Français ont pu découvrir les spécificités du matériel allemand, ainsi que les différences d'organisation opérationnelle.
Le lendemain, un exercice d'intervention a été présenté par les jeunes sapeurs-pompiers de la caserne locale, rejoints par leurs homologues de Wörrstadt, venus avec des engins spécialisés.
Les différences entre les modèles français et allemand
L'événement s'est déroulé en présence de Markus Conrad, président de la Communauté de communes de Wörrstadt, ainsi que du chef principal des pompiers du secteur.
Des échanges techniques ont permis d'illustrer les différences entre les modèles français et allemand. En Allemagne, les pompiers exclusivement bénévoles n'interviennent pas sur les missions de secours à la personne qui, à l'inverse, représentent environ 80 % des missions côté français. L'après-midi a permis au groupe de découvrir les environs de Sulzheim à l'occasion d'une randonnée, ponctuée de visites chez deux viticulteurs, ainsi qu'à l'église et à l'école maternelle, récemment rénovées. La soirée d'adieu, marquée par la convivialité, a permis aux élus français de saluer la qualité de l'accueil et la chaleur des échanges. Parmi eux, Joëlle Blanchard, Bernard Morice, Christian Leblanc et Michel Galvane, pour qui c'était une première participation à Sulzheim.
Michel Galvane a tenu à rappeler l'origine de ce jumelage et l'importance de perpétuer ses valeurs, ajoutant avoir été "conquis par la chaleur et la sincérité des échanges avec les amis de Sulzheim" et promettant de revenir.
Damien Barrier, président du Comité d'échange, s'est félicité du succès de ce second rendez-vous dédié aux pompiers, soulignant l'intérêt croissant suscité par ces rencontres et la participation de nouvelles familles.
Jean-François Morin, président de l'Amicale des sapeurs-pompiers de Sainte-Suzanne-et-Chammes, a également salué la qualité de l'organisation allemande, tout en insistant sur les apprentissages mutuels permis par ces échanges.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.