Mardi 29 avril, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école primaire de Montaudin ont remporté le prix de l'académie de Nantes devant le jury national du concours du Parlement des enfants dont Yannick Favennec-Bécot, député de la Mayenne, faisait partie. Depuis novembre, 21 élèves de l'école Auguste Lecuyer de Montaudin ont travaillé sur une proposition de loi sur un thème imposé : la lutte contre la pollution des océans. L'établissement ne figure pas parmi les 18 finalistes sélectionnés par le jury mais les élèves ont terminé premiers au niveau académique.
Des textes en lice pour être adoptés à l'Assemblée nationale
Depuis 1994, le Parlement des enfants offre aux élèves un enseignement civique et moral et leur permet de découvrir la fonction de législateur. Durant l'année scolaire, ils rédigent un texte de proposition de loi avec l'aide de leurs enseignants. Les textes sont ensuite soumis à un jury national composé de députés et de membres de l'Education nationale pour désigner 18 finalistes.
Pour désigner le lauréat, les propositions des finalistes sont mises en ligne sur le site du Parlement des enfants.
Chaque classe qui a participé au concours peut voter jusqu'au mercredi 28 mai pour choisir son vainqueur. L'issue du vote est dévoilée mardi 3 juin à l'Assemblée nationale devant les 18 finalistes. Lors des précédentes éditions du concours, certaines propositions de loi élaborées par des élèves ont été reprises par des députés et adoptées par le Parlement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.