Elle va pouvoir profiter de sa retraite comme il se doit. Marie-Christine Gérard, correspondante du Courrier de la Mayenne depuis février 2010, a pris la décision de cesser sa collaboration avec nous à l'occasion de l'édition du jeudi 7 août. À 63 ans, celle qui écrivait sur Andouillé, La Baconnière, La Bigottière et Saint-Germain-le-Guillaume souhaite prendre du temps pour elle.
Une pro de la mise en page
Originaire de Villepail, Marie a très vite été dans la sphère journalistique. Après un baccalauréat G1 (spécialisé secrétariat) et une formation en informatique, la Mayennaise participe à la mise en page du journal Paris Normandie dans les années 1980. À la suite de cette parenthèse normande, elle revient en Mayenne.
Marie exerce alors pendant plus de 20 ans en tant qu'opératrice PAO (professionnelle de la publication assistée par ordinateur), notamment pour Imprim'Ernée Création. En 2009, la pro de la mise en page décide de se lancer à son compte et de suivre une formation supplémentaire. Commence alors sa relation avec le secteur d'Andouillé.
"Les rencontres et échanges m'ont particulièrement plu"
À côté de son activité indépendante, notre désormais ex-correspondante fait des remplacements à la mairie d'Andouillé jusqu'en 2012. Emmanuel Blois, alors journaliste référent du secteur, vient à sa rencontre et la convainc de rejoindre la famille du Courrier de la Mayenne. Un reportage au Gaec Rouland tout juste médaillé pour son cidre, et voilà Marie lancée.
"Ce qui m'a particulièrement plu, ce sont les rencontres et les échanges, confie-t-elle. J'aimais faire des articles sur les personnes qui s'installaient, qui se lançaient à leur compte. Je savais ce que c'était et ça me faisait plaisir de leur donner un petit coup de pouce en parlant d'eux. Et j'ai toujours pris plaisir à découvrir les associations et transmettre les idées par les mots."
Un escroc à Andouillé ?
La Villepaillaise d'origine regrette toutefois l'évolution des relations, liée à la nouvelle ère de communication amenée par les réseaux sociaux, mais elle retient avant tout une collaboration "très enrichissante". Elle se souviendra toujours de son article "Un escroc à Andouillé", qui avait créé l'intrigue dans la commune… autour d'une pièce de théâtre !
Marie se souvient aussi avec émotion de Linda Rebuffé, précédente journaliste référente de l'Ernée, d'Yves Rivière, historien local jamais avare en récits, et de Michel Béatrix, historique bénévole d'Andouillé.
Pratique : pour candidater au rôle de correspondant sur les communes d'Andouillé, La Baconnière, La Bigottière et Saint-Germain-le-Guillaume, contactez Théo Duchet au 07 76 00 14 02 ou à tduchet@courrierdelamayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.