Un grand soleil et du jeu entre copains. Jeudi 7 août, les footballeurs de l'AS Martigné (ASM) arborent tous un grand sourire avant l'entraînement du soir, au complexe sportif Georges-Maignan. Deux jours avant le premier match amical de la saison, face à Montenay (premier adversaire en championnat). Pourtant, la présaison est rarement le meilleur moment. Car la priorité est foncière, plus que technique. Il faut remettre tout le monde d'équerre physiquement.
L'été, il y a les bons élèves et ceux plus dissipés
Charly Leblanc, coach principal, a sa petite méthode. "L'an dernier, nous n'étions pas prêts. Nous étions passés à côté du début de championnat, raconte ce prof de sport. Là, j'ai créé un groupe sur Strava (application dédiée à la course et au vélo), où chaque joueur était obligé de publier ses activités. On sait qui fait quoi. Personne ne peut se cacher. Ça évite de faire trop de physique et donc un peu plus de jeu."
Les seniors de l'ASM ont dû enchaîner plusieurs footings. 10 minutes d'échauffement à rythme modéré à 70 % de leur VMA (vitesse moyenne aérobic), 30 minutes à 75 % de VMA avec du renforcement et une charge progressive. Mais l'été, il y a les bons élèves et ceux un peu plus dissipés. "Certains joueurs ne publiaient rien, d'autres n'étaient pas conformes et faisaient leur footing à leur guise. Les joueurs intéressés par la R3, eux, ont fait le job", pique Charly Leblanc, qui gère l'équipe première depuis trois ans.
Chambrage de présaison
Ce jeudi soir, vingt licenciés sont au rendez-vous. Les chambrages de présaison et les craintes sur l'intensité des exercices sont de coutume. Charly Leblanc, lui est très appliqué et distille ses consignes sur un jeu réduit : "Plus vite, prenez de la largeur." Il forme un binôme complémentaire avec Nicolas Crétois, policier dans la vie.
Au sein de l'effectif, certains joueurs vont partir en vacances en août, d'autres en reviennent.
"On recherche toujours des talents"
L'ASM compte plus de 200 licenciés avec les équipes de jeunes. En catégorie U18, elle a créé une entente avec Montsûrs pour avoir deux équipes homogènes. "C'est important car ce sont les joueurs susceptibles d'intégrer l'équipe première ensuite. On recherche toujours des talents, précise Stéphane Massot, 57 ans et président du club depuis dix années. Seul problème, on ne peut pas recruter pour l'équipe première car il nous manquait un arbitre officiel. On nous a enlevé le droit de muter. On s'en sort mais il ne faut pas de blessés ou suspendus. Ça sera réglé l'an prochain."
Une moyenne d'âge de 23-24 ans
Pour les séniors, le début du mois d'août est synonyme de préparation physique. - Arthur Frand
Cinquième de son groupe l'an dernier, l'équipe première dont la moyenne d'âge est de 23-24 ans, évoluera une fois de plus en Régional 3. Avec une poule composée de clubs mayennais et sarthois. "On aurait préféré du changement avec des équipes du Maine-et-Loire, les équipes se connaissent trop, il y a moins d'effet de surprise, regrette Stéphane Massot. Les seniors veulent jouer la montée, sans oublier un bon parcours en Coupe de France. Chaque année, les gars souhaitent avoir les maillots (spécifiques Coupe de France) au 4e tour. Mais on se fait à chaque fois sortir au tour d'avant. S'ils peuvent l'avoir cette année !", espère le président.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.