Pour cette nouvelle année scolaire, le collège Victor-Hugo à Lassay-les-Châteaux accueille 202 élèves. Deux nouveaux enseignants ont également fait leur rentrée : Pedro Aliaga-Bernal, professeur d'éducation musicale, et Wilfredo Cruz-Dusset, professeur d'espagnol. Nouveauté de la rentrée, le collège a mis en place des "groupes de besoins" en français et en mathématiques pour les élèves de sixième et de cinquième, dans le but "d'aider les élèves dans les domaines où ils sont en difficulté".
Autre nouveau dispositif proposé par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, et dont le collège Victor-Hugo va en expérimenter le principe cette année : la "pause numérique". L'établissement a été sélectionné, comme 198 autres collèges volontaires partout en France, pour expérimenter ce dispositif visant à interdire l'usage du téléphone portable au collège.
"Cette interdiction était déjà en place depuis 2018. Mais il me paraissait intéressant d'aller plus loin dans la démarche en interdisant totalement l'accès au téléphone, explique Emmanuel Provot, le principal. Les élèves peuvent venir avec leur portable au collège, mais ils auront l'obligation de le laisser dans leur casier qu'ils pourront fermer avec un cadenas. On joue sur la confiance car l'élève devra se prendre en main pour laisser son téléphone dans son casier."
Responsabiliser les élèves
L'établissement se donne quinze jours pour expliquer aux collégiens le dispositif avant qu'il ne soit mis en exécution. Le chef d'établissement prévoit d'investir dans un équipement plus sophistiqué, toujours dans l'objectif de "responsabiliser les élèves". "Les collégiens mettraient leur portable dans une pochette qui serait scellée magnétiquement, et quand ils quitteraient le collège, en passant devant une borne, ils pourront ouvrir leur pochette et accéder à leur téléphone."
Parmi les autres projets qui verront le jour cette année figure le réaménagement du centre de documentation et d'information (CDI). Depuis un an, l'établissement travaille sur ce projet dont l'objectif est de "créer un CDI avec un environnement propice à la lecture". "Nous arrivons au bout du projet. Tout le mobilier est arrivé, il ne reste plus qu'à aménager les locaux et rafraîchir les murs. Les élèves pourront ainsi profiter d'un environnement totalement rénové en fin d'année 2024", se réjouit le principal.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.