La Ronde Classic organisée par l'ACO traversera le Nord-Mayenne ce week-end. Philippe, Lavallois, est un de ces amoureux de belles mécaniques qui ont fait l'histoire de l'automobile.
"J'ai attrapé le virus à l'âge de 5 ans. Un oncle m'emmenait voir ses copains garagistes, il me mettait au volant de la 2CV de mon grand-père, il m'offrait des miniatures... Ça fait 65 ans que ça dure. À 18 ans, alors que j'étais étudiant, j'ai acquis une 2CV de 1964. Puis quand je suis entré dans la vie active, j'ai acheté une Simca 1200 S. C'était une voiture sportive à l'époque."
Organisateur de courses
Dès 1972, Philippe a été commissaire de piste sur le circuit du Mans, puis il a passé une licence pour devenir organisateur de courses automobiles. Il maîtrisait toute la réglementation nécessaire à l'organisation de courses de côtes et autres rallyes. Il a ensuite été commissaire sportif international aux 24 Heures du Mans.
Des modèles légendaires
"Avec mon activité professionnelle, je ne pouvais pas tout mener de front, alors je suis passé derrière le volant, pour me faire plaisir." Le passionné goûte successivement aux sensations procurées par la conduite d'une Alfa Romeo coupé GTV, d'une Jaguar Type E ou d'une Austin-Healey. À leur bord, le Lavallois a participé à des rassemblements de voitures historiques comme le Tour Auto, la Coupe des Alpes, ou le rallye de Corse VH. "Je les vendais pour en racheter une autre." Aujourd'hui, Philippe possède deux Porsche : un cabriolet 911 de 1989 et une superbe 356 de 1964.
À lire aussi
Environ 1 000 km par an
Peau de chamois, petite brosse, coton... la voiture est toujours rutilante, même le moteur, immaculé de toute trace de cambouis. Et Philippe confie que le soir avant d'aller se coucher, il vient jeter un œil sur les belles courbes de l'auto.
Près de 70 voitures vont traverser 27 communes mayennaises
Philippe et sa belle Porsche ne participeront pas à la 15e Ronde Classic de la Mayenne ACO qui réunira ces samedi 2 et dimanche 3 octobre près de 70 équipages à bord de belles autos. En tant que membre de l'association, il est mobilisé pour l'organisation de ce rassemblement qui sillonnera les routes du nord du département en traversant 27 communes
Le parcours
Samedi 2 octobre : Laval, Saint-Jean-sur-Mayenne, Louverné, Chammes, Sainte-Suzanne, Voutré, Vimarcé, Saint-Martin de Conné, Saint-Mars-du-Désert, Courcité, Champgenéteux, Boulay-les-Ifs, Pré-en-Pail, Couptrain, Saint-Loup-du-Gast, Saint-Fraimbault-de-Prière, La Haie-Traversaine, Saint-Geroges-Buttavent, Montflours, Louverné et Bonchamp.
Dimanche 3 octobre : Moulay, Belgeard, Châtillon-sur-Colmont, Placé et Fontaine-Daniel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.