Guillaume Garot (Parti socialiste) s'impose largement sur la première circonscription. Il enchaîne sur son troisième mandat. Guillaume Garot remporte 61,24 % des voix (soit 18 847 suffrages). Il devance nettement Béatrice Mottier (En Marche) qui rassemble 38,74 % des voix (soit 11 931 voix).
Devant une bonne centaine de militants réunis au Cref de Laval, Guillaume Garot a « remercié les sympathisants, militants qui ont tout donné dans cette campagne. Je remercie les Mayennais qui m'ont fait confiance. Un lien fort avec les Mayennais s'est consctruit. Cette victoire est celle de la fidelité, la fidelité à la Mayenne, à mes engagements. C'est une victoire de la clarté, sans rien renier. Notre slogan était "toujours à vos côtés". Je serai à vos côtés durant cinq ans ». Un discours qui termine sous les applaudissements.
L'un des seuls anciens ministre de François Hollande réélu à l'Assemblée Nationale indique : « j'avais senti une dynamique ces derniers jours. Le résultat est net. Ce réulat est un encouragement à continuer. Je tiendrai mes engagements. Je serai un soutien evigeant à Emmanuel Macron. Ancrer sur le terrain, je porterai les attentes et les espoirs des Mayennais ». Tout sourire, Guillaume Garot avoue avoir reçu un SMS de félicitations de François Hollande, et un coup de fil de Ségolène Royal.
De son côté Béatrice Mottier (En Marche) note : « un taux d'abstention très très important à plus de 53 %. Il faut s'interroger sur la non-mobilisation des électeurs. Je remercie les électeurs. Nous sommes arrivés au second tour avec un mouvement créé il y a un peu plus d'un an, c'était déjà une grande satisfaction. Je félicite Guillaume Garot. Il gagne mais avec un nombre de voix moins important qu'en 2012. L'abstention lui a bénéficier. Son implantation sur le territoire depuis plus de dix ans aura joué. Ce second tour montre très clairement que la première circonscription est une terre de centre droit modéré ».
La conseillère départementale, adjointe à la mairie de Laval, complète : « je félicite Géraldine Bannier. Son succès est une grande satisfaction. Je ne doute pas qu'elle fera une bonne parlementaire. Pour moi, personnellement, j'attends de voir comment le mouvement en Marche va se structurer ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.