Comédie dramatique française (2017) de Cédric Klapisch, avec Pio Marmaï (Jean), Ana Girardot (Juliette), François Civil (Jérémie), Jean-Marc Roulot (Marcel), Maria Valverde (Alicia), Yamée Couture (Océane), Karidja Touré (Lina), Florence Pernel (Chantal), Jean-Marie Winling, Èric Cara-vaca (1h53). (Grands adolescents) Sortie le 14 juin 2017.
Cela fait dix ans qu’il a quitté sa Bourgogne natale pour aller vivre à l’autre bout du monde. Mais Jean rentre quand il apprend que son père a été hospitalisé. Il n’est pas très bien accueilli par Juliette, sa sœur, et Jérémie, son frère, qui lui reprochent de n’avoir que rarement donné signe de vie et de n’être pas rentré au moment du décès de leur mère. Mais, très vite, la fratrie doit faire la paix, car leur exploitation viticole demande toute leur attention. Quand leur père meurt, l’héritage risque de diviser, une fois encore, les frères et la sœur.
On connaissait le Cédric Klapisch des villes (Casse-tête chinois, Paris, L’auberge espagnole, Les poupées russes: , etc.), voici le cinéaste de la campagne et de la vigne. Au cœur du magnifique vignoble bourguignon, il parle, une fois encore, de transmission et de famille, à travers la culture de la vigne. Tourné au fil des quatre saisons, ce film magnifique, qui oscille entre humour et émotion, fait vibrer le spectateur, tant les images de la nature et de la vigne sont superbes. Mais c’est aussi la sensualité du vin et la fraternité qui unit ceux qui le fabriquent avec amour qui sont au cœur de ce beau film. Comme le dit si bien Cédric Klapisch «?Il y a des rapports assez incroyables entre la fabrication du vin et celle d’un film.?» L’interprétation est subtile, à l’unisson d’un art typiquement français, avec une mention particulière pour Ana Girardot, qui trouve là un rôle à la mesure de son grand talent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.