Chaque année, le site de la Centrale canine dévoile la liste des races de chien les plus populaires en France, avec à chaque région ses préférences. Pour ce faire, le site a enregistré le nombre de naissances de chiots pour chacune des races chez les éleveurs. Au total, 14 691 chiots de 150 races différentes sont nés dans les Pays de la Loire en 2025.
Golden retriever, berger australien et berger américain
Sur la première marche du podium, on retrouve le golden retriever avec 1 158 naissances enregistrées l'année dernière. Ce chien est réputé très attaché à ses maîtres, obéissant et est connu pour ses rôles d'assistance (notamment pour les personnes handicapées) et de sauvetage. Le berger australien arrive en deuxième position avec 1 077 naissances enregistrées. Ce chien énergique et sportif est apprécié pour ses qualités de protecteur à l'égard des enfants. Enfin, le berger américain miniature termine en 3e position. Cette race de chien provient de sélections de gènes opérées à partir du berger australien d'où leur ressemblance excepté la taille plus petite du berger américain.
- À lire aussi. [Photos] Près de Laval. "On peut créer du lien avec lui" : Florent propose de la médiation animale avec des serpents
Quelques exceptions de race
Au niveau national, le berger australien cède sa place après 7 ans de règne au golden retriever et se hisse en deuxième position suivi du staffordshire bull-terrier. Le berger australien et le golden retriever sont les races que l'on retrouve le plus sur le podium de chaque région avec quelques surprises. Par exemple, le chien le plus plébiscité en Corse est le corsinu, un chien de berger de l'île ou encore, en Bretagne, le setter anglais fait partie des chiens préférés des habitants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.