Le jeudi soir, les Lavallois ont pris l'habitude de sortir pour profiter de leur belle ville et de faire vivre les commerces du centre-ville et du centre historique. Afterwork, apéro, restau... Et ce soir-là, les habitants prennent un peu de liberté vis-à-vis du stationnement réglementé. À l'heure où les bus ne passent plus et où la circulation est beaucoup plus fluide, ils s'accaparent les pavés de la place de la Trémoille. Ils s'arrangent pour s'y garer proprement, sans gêner le départ des véhicules déjà stationnés. Cela dure depuis plusieurs mois, ce qui témoigne d'une bonne activité commerciale à Laval les fins de semaine.
- À lire aussi. Incendie à Mayenne. Pas de victime, enquête, surface brûlée… Le point au lendemain du sinistre à la piscine Robert-Buron
Une quinzaine de voitures verbalisées
Mais jeudi 22 janvier à 23h15, opération policière d'envergure sur la place. Avec le renfort de la DAL, le service de fourrière automobile. Une quinzaine de véhicules sont verbalisés, certains sont montés sur le plateau de la dépanneuse. Les restaurateurs alertent leur clientèle. C'est la panique, on pose la serviette, on manque de renverser la carafe, on se précipite dehors. Et on tente de négocier. C'est mort !
Laisser passer les pompiers
Avec courtoisie, les policiers expliquent que le passage n'est pas assez large pour laisser passer plusieurs véhicules de pompiers si cela était nécessaire. Tarif de l'amende, 135 euros. Quant à bouger l'auto avant qu'elle ne parte en fourrière, trop tard, le sabot est posé. Tarif : 95 euros. Et en espèces car le dépanneur ne dispose pas de TPE. Tarif en supplément de la soirée, 230 balles. On n'est finalement pas sûr de prendre un dessert.
"Ce n'est vraiment pas cool, déplore une commerçante tout près de la place. Nous étions contents parce que l'activité commerciale fonctionne plutôt bien. Mais là, les gens vont hésiter à revenir. Nous avons proposé à la mairie de faire un marquage de stationnement éphémère sur la place pour les épisodes d'affluence."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.