Mayenne pleure le décès de Jacques Brochard à 85 ans, jeudi 8 janvier au matin.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le maire de Mayenne, Jean-Pierre Le Scornet a salué la mémoire d'un homme "très affable, discret et toujours présent lors des manifestations mémorielles et du souvenir". Jacques Borchard a bataillé contre la maladie de Parkinson. La quête de la cérémonie religieuse qui se tiendra jeudi 15 janvier à 13h30 en la basilique Notre-Dame de Mayenne sera au profit de France Parkinson.
- A lire aussi. Nécrologie. Andrée Bertoletto, doyenne de la Mayenne et deuxième femme la plus âgée de France, s'est éteinte à 114 ans
"D'une grande honnêteté morale et intellectuelle"
Jacques Brochard est le fils de deux résistants à Mayenne, durant l'Occupation : Joseph et Germaine Brochard. Il a été témoin de l'enlèvement de sa mère par la Gestapo en janvier 1944. Elle reviendra à la libération à Mayenne. lI a été l'un des premiers administrateurs de l'Association pour le Mémorial de la Déportation. Il était horticulteur de profession avec son épouse Colette (décédée en 2021), aujourd'hui reprise par son fils Olivier. Ensemble, ils ont eu trois enfants, Isabelle, Olivier, Lydie (décédée en 2019) et six petits-enfants. "Il était quelqu'un de résilient, discret et bienveillant, décrit Jocelyne Doumeau, présidente-fondatrice de la Vigie mémorial des déportés de la Mayenne. Nous étions amis d'enfance et il était, comme moi, fils de déportés." Il cède son rôle d'administrateur en 2024. Sa fille Isabelle Gousset et sa petite-fille Maelle prennent le relai. "C'était un homme droit, combattant, un véritable guerrier, décrit Isabelle Gousset. Il était d'une grande honnêteté morale et intellectuelle."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.