Cette année, pour le 155e anniversaire de l'Apparition, les célébrations seront à nouveau présidées par monseigneur Matthieu Dupont, évêque de Laval. À cette occasion, le sanctuaire de Pontmain propose aux fidèles une octave de l'apparition et pèlerinages des paroisses, du dimanche 11 au lundi 19 janvier.
Dès dimanche à 8h
L'ouverture de l'octave de l'apparition aura donc lieu dimanche 11 janvier à partir de 8h avec des laudes à l'église paroissiale suivi d'une messe, d'un chapelet, des vêpres et un salut du Saint-Sacrement avant de laisser la place à un concert spirituel avec François Menissier, titulaire de l'orgue Clicquot de Saint-Nicolas des Champs à Paris et professeur au conservatoire de Rouen.
Vendredi 16 janvier aura lieu notamment une messe votive à 11h à l'église paroissiale, puis à 20h30 la basilique accueillera une veillée mariale suivi d'une procession aux flambeaux.
Un récit à 18 voix avec une participation des enfants de la commune
Le lendemain, jour de l'anniversaire de l'Apparition, la messe solennelle de 10h30 sera célébrée à la basilique par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans. L'eucharistie de la basilique sera retransmise sur grand écran à l'église paroissiale, à la chapelle des Oblats, à la salle des loisirs et à la salle Notre-Dame.
À 12h, aura lieu l'Angélus à la colonne de l'Apparition. Un récit de l'Apparition à 18 voix se tiendra à 14h15 à la basilique avec une participation des enfants de Pontmain. La journée anniversaire se conclura par la prière des Complies à la grange de l'Apparition à 18h.
La clôture de l'Octave de l'Apparition aura lieu le dimanche 18 janvier en la basilique avec une messe présidée par le père Félix Kinya du diocèse de Katiola.
Pratique. Retrouvez le programme complet sur le site du sanctuaire de Pontmain. Pour plus d'informations, contactez le 02 43 05 07 26 ou écrire à contact@sanctuaire-pontmain.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.