Né en Vendée le 5 décembre 1944, Robert Gerbaud est arrivé à Pré-en-Pail en 1972 avec sa famille, pour des raisons professionnelles. Il a consacré toute sa carrière à l'entreprise locale spécialisée dans la construction de cuisines haut de gamme et d'agencements sur mesure.
Attaché à ses racines vendéennes, proche de sa famille et de ses amis, mais aussi engagé au sein de la vie locale, il est décédé le 10 août 2025 à l'âge de 80 ans.
"Le travail bien fait, respecter les règles et transmettre des valeurs"
À Pré-en-Pail, il s'est inscrit pour obtenir sa première licence de cyclo en 1980 et est devenu membre du bureau avant d'être le président des Cyclos des Avaloirs de l'Intrépide pendant de nombreuses années, de 2012 à 2021. Il fut également membre du Comité départemental de la Mayenne et fidèle à la Semaine fédérale internationale des cyclotourismes, qui rassemble chaque année des milliers de cyclistes de toutes nationalités.
"Il a construit sa vie avec la rigueur et l'exigence de l'ébéniste formé à la vieille école, témoignent les membres des Cyclos. Dans son métier comme dans son engagement associatif avec les Cyclos, il a toujours cherché le travail bien fait, le respect des règles et la transmission de valeurs." Ils ajoutent que "son franc-parler est devenu légendaire. Peu importe le rang ou la fonction : Robert disait ce qu'il pensait, parfois avec des mots qui claquent, mais toujours avec cette base de bon sens et cette lucidité qui pouvaient quelques fois diviser, mais qui forçaient le respect."
Un homme qui incarnait la générosité
Robert Gerbaud était une figure incontournable de la vie prézienne, un homme de conviction qui incarnait la générosité. Adroit de ses mains, passionné de jardinage et de bricolage, toute sa vie il aidait, réparait, dépannait sans jamais attendre en retour. Un bénévole engagé, avec "cet éternel refus acharné de gaspiller le bien commun".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.