Gilles Raab, fondateur du domaine de la Ferté-Clairbois à Sainte-Suzanne, s'est éteint à Lassay-les--Châteaux, mardi 30 décembre, à l'âge de 77 ans. Figure singulière et exigeante, il a consacré sa vie à transmettre l'histoire et les arts de la scène, jusqu'à ses derniers instants, rêvant de "mourir sur scène".
Sa dernière compagne, Claudine Mésange, revient sur un homme à la fois exigeant et profondément généreux :
"Jusqu'au bout, il a continué. Il écrivait ses pensées et disait : "Jusqu'à ma mort, je veux écrire, mourir sur scène." " Formé à l'École de la Rue Blanche, Gilles Raab était reconnu pour sa vaste culture théâtrale et sa passion pour le Moyen Âge. Il a joué dans le film Perceval le Gallois, tout en créant en Mayenne le grand domaine de La Ferté-Clairbois, destiné à organiser des tournois et à faire découvrir au public l'univers médiéval.
- À lire aussi : Rétrospective 2025. Quelles sont les nouvelles tables qui font rayonner le canton de Sainte-Suzanne en 2025 ?
"Un passionné d'histoire, raconte Claudine Mésange. Ses parents voulaient qu'il devienne architecte, mais lui, il jouait Shakespeare et écrivait des textes en alexandrins." Sa vocation de médiéviste l'a amené à travailler avec des compagnies en Belgique, au Canada et en Angleterre. Selon Claudine, Gilles pouvait être tonitruant et pas toujours facile, mais son énergie et son exigence servaient toujours la création.
Un marché historique en Mayenne
Outre le théâtre, Gilles Raab a créé un marché historique en Mayenne. Il y a huit ans, il avait revendu le domaine à Edwige et Franck qui ont repris le projet pour continuer à faire vivre l'histoire, tout en respectant l'originalité de Gilles. "Ce n'est pas facile de prendre sa suite, confie Claudine. Il avait cette singularité dans tout ce qu'il entreprenait." Même dans les dernières années de sa vie, il continuait de monter sur scène. Il jouait encore en décembre, à la cathédrale Saint-Denis, malgré la fatigue, et captivait toujours son public avec la beauté des textes.
Sa sépulture se tiendra mercredi 7 janvier à 15h au crématorium de Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.