L'année 2026 vient tout juste de débuter et le calendrier s'annonce chargé en Mayenne. On fait le point sur les événements incontournables attendus dans le département.
- A lire aussi. En Mayenne. "On ne s'en remet toujours pas !" : une fromagerie passe dans le journal télévisé de 20h sur TF1
Les élections municipales
Cet événement politique est sans aucun doute le plus attendu en 2026. Les 15 et 22 mars (premier et second tours), les Mayennais sont invités à voter pour choisir leur futur maire et le conseil municipal dans les 240 communes du département. Vous avez jusqu'au 6 février pour vous s'inscrire sur les listes électorales de votre commune.
Trois festivals de musique importants
Trois rendez-vous musicaux importants sont prévus cette année en Mayenne :
- Le festival Les 3 Eléphants, du 21 au 25 mai à Laval : les rues du centre-ville seront animées de plusieurs concerts d'artistes gratuits.
- Le V and B Fest, à Château-Gontier du 20 au 23 août : l'événement fait partie des plus grands festivals français et a invité cette année Damso, Vald ou encore Paul Kalkbrenner.
- Un singe en été à Mayenne, le 26 et 27 juin : cinq artistes se présenteront sur la scène du parc du Château avec en tête d'affiche la chanteuse martiniquaise Maureen.
Visite des frères Lebrun
Les frères Félix et Alexis Lebrun seront à Laval lors des championnats de France de tennis de table, du 12 au 14 juin. Ce sera l'occasion pour les Mayennais de voir jouer des médaillés olympiques et champions d'Europe par équipe en titre. Si les frères pongistes seront les têtes d'affiche, le reste de l'équipe masculine et l'équipe féminine affichent un niveau de plus en plus élevé ces dernières années.
Les Boucles de la Mayenne
La compétition de cyclisme (28 au 31 mai) est un des évènements sportifs le plus importants de l'année. En 2026, les coureurs boucleront 540km en 3 étapes avec un départ à Saint-Berthevin et une arrivée prévue à Laval. Jeudi 28 mai, les sportifs commenceront par un prologue de 5,4km à l'Espace Mayenne à Laval.
Nuit des musées
Le 23 mai, de nombreux musées en Mayenne ouvriront leurs portes gratuitement jusqu'à tard dans la soirée. Vous pourrez (re) découvrir certains lieux culturels et historiques uniques comme le musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien, le château de Sainte-Suzanne, les grottes de Saulges, le château de Mayenne ou encore le musée du cidre.
Fête de la musique
Autre rendez-vous musical à ne pas rater en 2026 : la traditionnelle fête de la musique. Le 21 juin, en soirée, de nombreuses communes proposeront différentes représentations ouvertes à tous dans les rues des centres-villes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.