C'est parti à dix mille d'entrée avant de perdre en intensité. Dès la première possession, Istres affiche ses intentions en pressant haut, mais c'est bien Laval qui se montre dangereux en premier. Sur une ouverture précise d'Ouaneh, Eros Maddy prend la profondeur dans le dos de la défense istréenne et sert parfaitement en retrait à deux reprises. Trévis Dago, pour sa première avec le Stade lavallois depuis son arrivée du LOSC, puis Julien Maggiotti, ne parviennent toutefois pas à conclure.
Pour ce 16e de finale de Coupe de France, Olivier Frapolli a aligné une composition proche de celle d'un match de Ligue 2. Yohan Tavares est reconduit dans l'axe, entouré de Bianda et Ouaneh, avec Joseph Layousse Samb et Sam Sanna dans les rôles de pistons. Maxime Hautbois est titularisé dans les buts, Mamadou Samassa étant absent pour cause de CAN, tout comme Mamadou Camara, tous deux éliminés avec le Mali par le Sénégal en quart de finale.
Au milieu, William Bénard est associé à l'expérimenté Cyril Mandouki, tandis que le trio offensif Maggiotti – Maddy – Dago est chargé d'animer l'attaque. Si Dago attire les regards pour sa première apparition, Eros Maddy reste un joueur très attendu, lui qui peine à enchaîner depuis son arrivée estivale en prêt de l'AJ Auxerre.
Un match équilibré malgré l'écart de divisions
Dans un stade Parsemain aux tribunes clairsemées, Istres, qui a déjà passé trois tours aux tirs au but sur sept depuis le début de la compétition, ne se laisse pas impressionner. Les Provençaux font jeu égal avec Laval, voire bousculent les Tango par séquences. Les deux divisions d'écart ne se ressentent pas sur le terrain.
Julien Maggiotti se signale sur coup franc, avec une tentative enroulée repoussée par Will Césaire Matimbou. Laval démarre fort, comme souvent, avant de baisser progressivement de rythme. Maddy s'agace, souvent victime de fautes ou de tacles appuyés. L'ailier néerlandais devra garder son sang-froid, lui qui avait déjà été expulsé lors du 7e tour face au Cellier Mauves.
Dago débloque la situation avant la pause
Alors que le match semble s'enliser, Laval est récompensé de sa meilleure fin de première période. D'abord, un débordement de Sam Sanna, lancé par Mandouki, trouve Maddy dans la surface. Sa tentative est contrée, le ballon revient sur Maggiotti dont la frappe est à son tour repoussée.
Puis Trévis Dago sort de sa réserve. Servi par William Bénard à la limite du hors-jeu, l'attaquant lavallois conclut avec sang-froid d'un superbe lob de l'extérieur du pied. Une réalisation de grande classe pour sa première sous le maillot tango, qui permet à Laval de rentrer aux vestiaires avec l'avantage (0-1).
Maggiotti fait le break, Laval gère
Au retour des vestiaires, le match retombe dans un faux rythme. Istres a davantage le ballon et pousse, sans toutefois se créer de réelles occasions franches. Laval procède en contre et se montre clinique.
Sur une relance rapide, Eros Maddy trouve la barre transversale. Le ballon revient sur Julien Maggiotti qui reprend de volée pour doubler la mise. Le Stade lavallois punit Istres et se met à l'abri (0-2).
Globalement sérieux, Laval peut souffler. Une élimination aurait plongé un peu plus le club dans la crise, alors qu'il est avant-dernier de Ligue 2 et pleinement engagé dans l'opération maintien. Cette qualification en Coupe de France apporte du baume au cœur et de la confiance, même si tout n'a pas été parfait. Olivier Frapolli, fidèle à sa philosophie, n'a une nouvelle fois pas galvaudé la compétition.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.