Qui dit nouvelle année, dit nouveaux changements. En 2026, plusieurs mesures concernant la plupart des Français deviendront effectives à partir du jeudi 1er janvier. On fait le point ensemble.
- À lire aussi. En Mayenne. Les colis hors UE seront désormais plus chers : quelles sont les taxes que vous devrez payer l'année prochaine ?
Contrôles techniques et airbags Takata
Les contrôles techniques n'accepteront plus les airbags Takata. Ce dispositif de sécurité de l'équipementier japonais a créé un véritable scandale cette année, leurs airbags étant accusés d'être responsables de nombreux décès. Malgré une campagne de rappel, 1,3 million de voitures seraient toujours en circulation à ce jour. Dorénavant, lors d'un contrôle technique, si votre véhicule est équipé de ces airbags, vous devrez passer une contre-visite, autrement votre voiture ne pourra plus rouler.
Suspension de MaPrimeRénov
Sans budget adopté pour 2026, le gouvernement a annoncé la suspension de MaPrimeRénov en 2026, le dispositif d'aide à la rénovation énergétique. Un nouveau calcul du DPE entrera aussi en vigueur le 1er janvier. Celui-ci sera plus permissif pour les logements dits "passoires thermiques". Ceux classés F ou G verront leur note remonter d'une lettre.
Augmentation du SMIC
Le SMIC sera revalorisé, passant à 12,02 euros au smic horaire brut (contre 11,88 euros à l'heure actuelle). Sur le mois, cela correspond à 1 823 euros pour le salaire brut et 1 443,11 euros en net.
Congé de naissance
Chaque nouveau parent en 2026 aura jusqu'à deux mois de congé supplémentaires pour la naissance d'un enfant, en plus du congé de maternité et de paternité. Le montant de l'indemnisation de ce nouveau congé n'a pas encore été décidé, mais il devrait, selon le gouvernement, être bien rémunéré.
La Poste augmente ses tarifs
Le prix des envois de colis et de lettres augmentera en moyenne de 7,4%. La lettre verte passera à 1,52 euro ; la e-lettre rouge passera à 1,60 euro ; les tarifs de Colissimo seront en moyenne 3,4% plus élevés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.