"Nous avons vécu ensemble pendant de longues heures dans l'atelier. Je me suis habitué à elle. Je pense que j'ai pu cerner ses problèmes et la soigner." La statue de Psyché a été confiée aux bons soins de l'Atelier Paul Verdier à Amboise. Le restaurateur a entièrement nettoyé l'œuvre d'Hubert Lavigne, procédé à un microsablage, comblé les fissures, renforcé la jambe gauche avec une tige d'inox. Paul Verdier avait aussi pour mission de redonner à la princesse grecque la paire d'ailes dont l'avait dotée Éros pour lui permettre de remonter des enfers.
Psyché au printemps 2025, avant restauration. - Fred Martin
Les Italiens ont trouvé une superbe plaque de marque
"Je suis allé à l'école de sculpture Arco Arte à Carrare, en Italie. Ils m'ont trouvé une superbe plaque de marbre grec à gros grains dans les mêmes teintes que la statue. La professeure Simona Bocchi m'a aidé à y sculpter les ailes à la fraise de diamant, à partir d'un dessin de la statue. C'était un chantier passionnant."
Les travaux financés par le mécénat
Ointe d'une dernière patine de protection, la belle héroïne, offerte par l'État à la ville en 1884, vient de retrouver son socle. Le coût de l'opération s'élève à 13 000 euros, intégralement financé par le Club des Mécènes de la délégation départementale de la Fondation du Patrimoine.
L'héroïne grecque a retrouvé son éclat d'origine. - Fred Martin
Des animations pour fêter ce retour
Pour célébrer le retour de Psyché à la Perrine à Laval, le service Patrimoine propose plusieurs animations, dont la visite du jardin au clair de lune (sur réservations sur le site patrimoine.laval.fr) les vendredis 12 et 19 décembre à 18h, et un atelier ''Mets des ailes à ta Psyché'' samedi 20 décembre de 14h30 à 16h30 à l'Orangerie de la Perrine (gratuit). Chaque participant sera invité à personnaliser une réplique en plâtre de la statue afin d'en faire une œuvre originale qu'il pourra emporter.
Un peu d'histoire
Présentée par l'école réaliste au Salon de la Sculpture de Paris en 1870, œuvre d'Hubert Lavigne, la statue de Psyché avait été fort mal accueillie par la critique puritaine. Psyché, dont le mythe est conté par Apulée dans Les Métamorphoses, est un personnage de la mythologie grecque. Une princesse dont la grande beauté lui a attiré les foudres de la jalousie d'Aphrodite. Entre autres tourments, la déesse de l'amour a ordonné à la princesse d'aller quérir une fiole de potion de jouvence… en enfer. Mais Éros la dote d'une paire d'ailes de papillon pour lui permettre de remonter.
Des Lavallois choqués… et vandales
La statue de Psyché présentée dans le plus simple appareil a néanmoins été acquise par l'État et offerte à la Ville de Laval, qui l'installe sur la toute nouvelle promenade de Changé (aujourd'hui cour de la Résistance). La nudité de Psyché choque certains Lavallois qui la décapitent, la mutilent d'un sein et d'une de ses ailes. La petite histoire raconte au passage qu'un nouveau scaphandre aurait été utilisé pour aller récupérer la tête de la statue dans la Mayenne. Restaurée puis remisée dans les caves du musée-école de la Perrine à la suite de nouveaux actes de vandalisme, elle est découverte cachée sous un gros tas de bois par le fondateur du musée-école, Adrien Bruneau.
- A lire aussi. Ernée. Résistante, Germaine Justin va rejoindre son époux René sur la plaquette de la rue à leur nom
Cachée du regard des écoliers
Séduit par l'œuvre, celui-ci décide de la faire restaurer mais lors des travaux, la statue perd sa deuxième aile. Adrien Bruneau décide néanmoins de l'exposer dans le musée. Quand après la Seconde guerre mondiale la pièce est transformée en salle de classe pour les garçons, Psyché est voilée et dissimulée au regard des élèves derrière le tableau noir. Elle ne sort dans sa cachette qu'en 1983 pour être exposées sur les pelouses du jardin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.