Mercredi 26 novembre, le conseil municipal d'Ernée a validé la nouvelle dénomination de la rue René-Justin. Au regard de la forte implication de son épouse, Germaine, dans la résistance ernéenne pendant la Seconde Guerre mondiale, la décision de renommer la rue Germaine-et-René-Justin, située dans le lotissement du Domaine, route de Mayenne, a été adoptée à l'unanimité.
Une jeunesse au service de la résistance
Née en août 1920, Germaine est la fille d'Elise Dufour et de Germain Bernard, forgeron à Ernée. Elle se marie en juin 1939 avec un agent du téléphone, René Justin, membre fondateur du réseau Libé-Nord de la région d'Ernée, très actif grâce à son laissez-passer. Quand son mari lui déclare son engagement dans la résistance, elle le suit sans hésitation.
Le rôle de Germaine a été mis à l'honneur lors de la célébration du 80ème anniversaire du Petit val. - Archives photo Le CDLM
Résidant dans le quartier du Chêne vert, la famille s'agrandit très vite, mais en parallèle le couple héberge des prisonniers de guerre évadés du camp de Vautorte dans une chambre mansardée. Germaine rivalise d'ingéniosité pour nourrir ces bouches supplémentaires.
Un décès dans l'anonymat
Avec les contrôles et les perquisitions qui s'intensifient, la famille Justin doit se cacher et trouve refuge à La Chatterie à Montenay. Cela n'empêche pas Germaine de poursuivre le ravitaillement du groupe de résistants, de fournir les vêtements pour ceux qui viennent au QG de La Chatterie, de préparer l'équipement des musettes du groupe des " 8 " de René Justin qui rejoint les forces américaines du général Patton à Landivy.
Après la guerre, les époux Justin retrouvent leur quotidien en toute discrétion, jusqu'au décès de René en 1982. Après une hospitalisation à Ernée, Germaine rejoint l'Ehpad du Rocher Fleury à Laval pour y décéder dans l'anonymat le 17 mars 2017. Aujourd'hui, elle repose avec son mari et compagnon de lutte au cimetière de Bagnoles-de-l'Orne (61).
La commune d'Ernée comporte 186 rues et places dont 63 avec des noms d'hommes et quatre avec des noms de femmes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.