Vous avez peut-être vu passer cette information dans les médias nationaux. Les radars seraient équipés dès 2026 pour flasher certaines infractions comme l'usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture et même les distances de sécurité non respectées. Sauf que cette information est fausse selon la Sécurité routière. Vous ne serez donc pas épinglé par un radar si votre ceinture n'est pas attachée ou si vous collez la voiture devant vous.
- À lire aussi. En Mayenne. Est-ce légal de signaler la présence de radars et de contrôles routiers sur les réseaux sociaux ?
Tout part du projet de loi de finances 2025
Ce dispositif n'est pour le moment pas mis en place mais le projet de loi de finances 2025 mentionnait la possibilité de contrôler de nouvelles infractions du Code de la route grâce aux équipements. Cette année, le projet de loi de finances pour 2026 n'inscrit aucune nouvelle infraction constatée par les radars.
- À lire aussi. En Mayenne. "Je n'ai pas commis, je ne paie pas" : victime d'un radar mal réglé, on ne veut pas le rembourser
Une technologie déjà possible
Dans les faits, les radars actuels peuvent tout à fait contrôler et flasher les usages de téléphone au volant, les distances de sécurité et le port de ceinture mais ils ne sont pas encore homologués. Ils n'ont pour le moment aucune autorisation légale pour mettre en place ce dispositif mais il est fort possible qu'à terme, celle-ci soit donnée aux radars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.