Fromage, rillettes, chocolats, truite… Nombreuses sont les spécialités culinaires de la Mayenne. A l'approche des fêtes de fin d'année, la rédaction vous énumère quelques produits parmi les meilleurs à déguster lors du repas de Noël.
Les rillettes gorronnaises
Les meilleures rillettes ne se trouvent pas uniquement dans la Sarthe mais aussi en Mayenne. L'entreprise Les Gorronnaises située à Gorron est connue pour ses produits de charcuterie notamment les rillettes. Cette année, lors du Concours général agricole, elle a remporté la médaille de bronze des meilleures rillettes pur porc des Pays de la Loire. Vous pouvez d'ailleurs les retrouver sur leur site internet ou bien les acheter directement sur place.
ZA Les Besnardières, Gorron.
Beurre non salé
En plus de produire le fromage Les Bons Mayennais, la fromagerie Vaubernier a remporté la palme d'or du meilleur beurre non salé de la région lors du Concours général agricole en 2025. Pour les fans du beurre salé, vous pouvez aussi en retrouver à la fromagerie.
Le Bois Belleray, Martigné-sur-Mayenne.
Fromage au lait de vache
Les fromageries Perreault ont obtenu la médaille d'argent au Concours général agricole 2025 de la région dans la catégorie "fromage au lait de vache à pâte et croûte fleurie à caractère lactique". L'entreprise est connue pour commercialiser les fromages le Vieux Pané, le Fol Epi ou encore le Chamois d'or.
6, rue de Bellitourne, Château-Gontier.
Le chocolat
En plein cœur de la cité médiévale de Sainte-Suzanne, la chocolaterie BIM (Bean-to-bar-in-Mayenne) transforme des fèves de cacao bio en chocolat. Elle fabrique aussi des mendiants et des pâtes à tartiner.
1, Grande Rue, Sainte-Suzanne.
Boudin blanc aux moules
C'est une combinaison inédite entre terre et mer. Cette année, un jeune boucher-charcutier mayennais a remporté le concours régional de Nantes pour un boudin blanc à la moule de bouchot et aux trompettes-de-la-mort. Dans sa boutique, tous les produits sont faits maison.
La Maison du Maine, Meslay-du-Maine.
La truite fumée
Elle est une des spécialités mayennaises les plus connues. Pêchée à la pisciculture de l'Ouette, la truite est ensuite fumée au feu de bois et aucun conservateur n'est ajouté. La production est 100 % artisanale selon la méthode du créateur Claude Rémon.
21, rue de la Vêquerie, Parné-sur-Roc.
Cidre brut
Le meilleur cidre brut des Pays de la Loire se déguste en Mayenne. Cette année, la cidrerie Viel Rémy a décroché la médaille d'or dans la catégorie "cidre fermier brut". L'occasion pour vous d'en ramener lors des repas de fêtes de fin d'année.
16, chemin du pressoir, Craon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.