La campagne de recrutement a à peine débuté et déjà 2 000 dossiers ont été déposés depuis lundi 12 janvier pour le Service national selon le ministère des Armées. Au total, 3 000 jeunes volontaires sont attendus cette année mais attention, tout le monde ne peut pas s'inscrire et les candidats seront sélectionnés en fonction de leur profil, leur motivation et leurs compétences.
- À lire aussi. Commerce. Depuis presque dix ans, ils gèrent le dernier surplus militaire de la Mayenne
Qui peut candidater ?
Le Service national s'adresse aux Français âgés de 18 à 25 ans résidant en métropole, sur les territoires d'Outre-Mer et même pour les expatriés résidant à l'étranger. Il est possible de s'inscrire en ligne sur le site du Ministère de la Défense ou bien auprès du Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa). Celui en Mayenne se trouve à Laval au Pavillon de Bretagne, rue Saint-Martin. Les conseillers Cirfa vous aideront à constituer le dossier de candidature et présenteront plus en détail les différentes missions du Service national. Si votre dossier n'est pas choisi, vous pouvez candidater une nouvelle fois.
Que se passe-t-il une fois que je suis sélectionné ?
Une première période de formation d'un mois est obligatoire. Au programme : discipline, tir, entraînement sportif, premiers secours et cohésion d'équipe. Après cette formation, le jeune volontaire se rend durant 9 mois dans son unité en métropole ou en Outre-Mer. Sur place, l'apprentissage repose sur 3 piliers : protéger le territoire (sentinelle, surveillance du littoral…), soutenir (logistique, maintenance…) et apporter son expertise (infirmier, traducteur, cyberdéfense…). Une fois la période des 10 mois validée, il peut prétendre à rejoindre la réserve militaire.
Suis-je rémunéré ?
Le Service national rémunère au moins 800 euros brut par mois chaque jeune volontaire. L'hébergement, l'alimentation et les équipements sont pris en charge par l'Armée. D'autre part, durant la période de formation (10 mois), une carte militaire garantissant une réduction de 75% sur les trains SNCF.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.