La mission des Abeilles mayennaises est double : former les apiculteurs amateurs et sensibiliser le grand public à l'importance vitale des pollinisateurs. Avec 215 adhérents dont 75 bénévoles actifs et trois ruchers-écoles à Laval, Mayenne et Évron, ainsi qu'un rucher pédagogique au Refuge de l'Arche à Château-Gontier, l'association renforce cette année son offre de formation continue pour accompagner chaque passionné, du curieux au pratiquant averti. Cette offre se compose de cursus longs et de nombreux ateliers sur des thèmes spécifiques.
Trois niveaux de formations
Trois cursus offrent une progression pédagogique complète alliant théorie et pratique au rucher. Il faut adhérer à l'association (30 euros) pour en bénéficier. Les niveaux 1 et 2 sont composés de dix après-midi tous les quinze jours de février à septembre. Chacun des cursus coûte 230 euros. Le niveau 1 est une initiation à l'apiculture destinée aux débutants ou futurs apiculteurs qui découvriront le rôle des abeilles dans l'environnement, la biologie de l'abeille, les bases de la conduite d'un rucher, l'organisation de la colonie, le matériel apicole, les premières manipulations, jusqu'à la récolte du miel.
Le niveau 2 propose un perfectionnement. Les apiculteurs ayant déjà une première expérience pourront gagner en autonomie, améliorer la gestion des colonies, assurer un suivi sanitaire et prévenir les maladies, valoriser les autres produits de la ruche (pollen, propolis…).
Le niveau 3 est sur cinq sessions au premier semestre, pour un coût de 150 euros. Y seront abordés des approfondissements destinés aux apiculteurs souhaitant développer leur rucher et devenir autonome dans le renouvellement de ses colonies : sélection et élevage de reines, greffage, méthodes de divisions de colonies.
Des ateliers déjà programmés
En complément des cursus en trois niveaux, les Abeilles mayennaises propose des ateliers pratiques et thématiques, favorisant l'apprentissage et ouverts à tous. Il est possible d'y participer sans être adhérent à l'association.
Les ateliers programmés : fabriquer son savon à base des produits de la ruche avec Alison de l'entreprise Solina savonnerie les 14 février et 7 novembre à Laval ; gestion du varroa le 28 mars à Évron ; l'apiculture et l'impact de la géobiologie (date à définir en avril ou mai) à Laval ; échange d'expériences sur la saison le 23 mai à Évron ; découverte de l'apiculture le 26 septembre à Laval ; planter des ressources mellifères et comment anticiper le réchauffement climatique pour les abeilles par Yves Darricau, écrivain, agronome et apiculteur, le 10 octobre à Laval ; réaliser son hydromel (date à définir en décembre) au rucher de Laval. Ces ateliers sont conçus pour être conviviaux, pédagogiques et accessibles à tous.
Tarifs : entre 30 euros et 45 euros.
Pratique : Contact formations : Adeline Letourneux-Veaux, 06 21 64 61 36, info@abeilles-mayennaises.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.