Vous avez raté les aurores boréales ces dernières semaines ? La chance vous sourit, car il est possible que ce spectacle soit de retour dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 décembre. Cela s'explique par une éruption solaire survenue dimanche 30 novembre et qui a entraîné une éjection de masse coronale, le phénomène astrophysique responsable des aurores boréales.
- À lire aussi. En Mayenne. Pluie d'étoiles filantes attendues en décembre : quelle nuit sera la plus propice pour les observer ?
Pourquoi cette nuit en particulier ?
Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, une tempête géomagnétique pourrait se produire cette nuit. Les experts la classent au niveau G3, soit une tempête jugée "forte". Des aurores boréales vont donc bien apparaître dans le ciel de l'hémisphère nord de la Terre, à des latitudes plus basses que d'habitude ce qui veut dire qu'elles pourraient être visibles aussi en France. Alors soyez prêts à veiller tard le soir ou à vous lever aux aurores. Pour espérer en voir, mieux vaut s'éloigner de la ville dans un endroit où il n'y a pas de pollution lumineuse, et regarder en direction du Nord. Selon les prévisionnistes, d'autres éruptions solaires pourraient venir en décembre et donc entraîner de nouvelles aurores boréales.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.