Fini les découverts bancaires qui s'accumulent chaque mois. À partir du 20 novembre, il faudra demander une autorisation à sa banque pour prélever sur son compte en cas de solde négatif. La Banque de France annonce faire entrer les découverts bancaires dans le cadre des crédits à la consommation. Ils feront donc l'objet de règles plus strictes pour éviter le surendettement des clients.
- À lire aussi. En Mayenne. Modification des heures creuses, chèque énergie et trêve hivernale : tout ce qui change pour vous en novembre
Un seuil de 200 euros de découvert
Les banques devront obligatoirement informer leurs clients du coût du découvert et des conditions de remboursement comme les prêts classiques. En dessous de 200 euros de découvert, les autorisations se feront plus facilement mais au-delà de ce montant, la banque devra vérifier la solvabilité du client en regardant ses revenus et ses dépenses. Les autorisations aux découverts peuvent aussi être retirées à tout moment à la condition que les établissements bancaires présentent des raisons justifiées.
- À lire aussi. Économie. Pourquoi votre taxe sur les ordures ménagères risque-t-elle d'augmenter l'année prochaine ?
Creuser le fossé entre les riches et les pauvres
Jusqu'ici, les découverts restaient dans une zone floue non encadrée. Avec cette nouvelle mesure, la Banque de France applique la directive européenne pour que les découverts soient des crédits encadrés. Ces nouvelles règles visent à protéger les consommateurs mais les inégalités entre les plus aisés et les plus modestes pourraient se creuser. Ceux ayant des revenus faibles pourraient avoir moins accès à cette pratique qui permet souvent de gérer des imprévus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.