Comme chaque année, plusieurs changements deviendront effectifs le 1er novembre. Tour d'horizon des principales mesures attendues ce week-end.
Trêve hivernale dès samedi
Nous sommes toujours en automne mais la trêve hivernale débute bien ce week-end. À partir de samedi et jusqu'au 31 mars 2026, les locataires ne peuvent pas être expulsés de leur logement même en cas de procédure judiciaire. Cette mesure ne concerne pas uniquement le paiement du loyer mais aussi les factures d'énergie car aucun fournisseur ne peut couper l'électricité durant cette période.
Le changement des créneaux d'heures devient effectif
Plus besoin de faire ses machines la nuit, le changement des heures creuses et des heures pleines arrive samedi 1er novembre. La règle des 8 heures creuses est maintenue mais de nouveaux créneaux seront disponibles en journée. De novembre à avril, ces plages horaires restent majoritairement la nuit avec quelques exceptions en journée mais à partir du 1er avril, trois heures creuses seront utilisables en journée.
Envoie du chèque énergie
Pour les ménages les plus modestes, un chèque énergie est distribué pour les aider à régler leurs factures de gaz et d'électricité. Son montant varie de 48 à 227 euros en fonction de vos revenus. Aucune démarche à faire pour le recevoir, il est distribué automatiquement dans votre boîte aux lettres. En Mayenne, il est envoyé cette année entre le 10 et le 14 novembre.
Limitation des frais bancaires pour les héritiers
À partir du 13 novembre, les frais bancaires lors des successions se limiteront à 1% du montant total des avoirs du défunt. Un plafond de 850 euros que la banque ne peut prélever est aussi instauré avec quelques exceptions où les frais sont gratuits. Cette mesure permet de protéger les héritiers face à des frais bancaires parfois excessifs lors d'une succession.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.