Il se pourrait que vos déchets vous coûtent plus cher l'année prochaine. Dans son projet de loi du budget 2026, le gouvernement souhaite augmenter la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) de 10 % par an jusqu'en 2030, ce qui entraînerait aussi une hausse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Actuellement fixée à 65 euros la tonne, la TGAP pourrait augmenter de 62 % d'ici quatre ans. Cette mesure vise à inciter les citoyens à mieux trier leurs déchets et ainsi éviter l'incinération et l'enfouissement, plus polluants et coûteux.
Pourquoi une répercussion sur les particuliers ?
La TGAP est d'abord payée par les entreprises de traitement et stockage des déchets, puis elle est ensuite répercutée sur les collectivités territoriales qui font payer une partie du traitement des déchets aux particuliers via la TEOM. Selon UFC-Que Choisir, cette taxe a augmenté de 20 % en cinq ans et coûterait 144 euros par foyer en moyenne, en 2023.
Une mesure qui fait grincer des dents
La hausse de la TGAP entraînerait un surcoût - entre 240 et 450 millions d'euros - de la part des collectivités territoriales. Celles vont répercuter le prix sur la TEOM et donc directement sur les consommateurs… Les propriétaires ne seraient pas les seuls concernés par cette majoration puisqu'ils peuvent faire participer les locataires en augmentant les charges sur le loyer mensuel. De leurs côtés, les collectivités territoriales réclament plus de contributions de la part des industriels qui sont responsables d'une grande partie des déchets non recyclable.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.