Les élèves retrouveront bientôt le chemin des écoles et découvriront de nouveaux changements mis en place cette année dans les écoles, collèges et lycées. Entre la tenue de nouveaux cours et examens, voici les principaux changements à venir pour les élèves du secondaire.
- À lire aussi. En Mayenne. Calendrier 2025-2026 : rentrée, vacances, jours fériés, tout ce qu'il faut savoir sur les dates clefs de l'année
Une épreuve anticipée de maths au lycée
Comme pour le français, les lycéens devront passer une épreuve anticipée de mathématiques en première générale et technologique. Celle-ci sera composée d'un examen écrit de deux heures qui comptera comme un coefficient 2. L'épreuve de mathématiques au grand oral du baccalauréat reste maintenue mais sera affectée d'un coefficient 8 en voie générale (contre 10 actuellement) et 12 en série technologique (au lieu de 14). Les élèves qui choisiront la spécialité mathématique passeront une seconde épreuve écrite en terminale après celle en commun en classe de première.
Le contrôle continu comptera moins pour le brevet
La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne souhaite renforcer le niveau d'exigence de l'examen du brevet. Désormais, les contrôles continus ne compteront que pour 40 % contre 50 % jusqu'ici. Les épreuves finales représenteront donc 60 % des notes finales du brevet. Envisagé pendant un temps, le diplôme du brevet ne sera toujours pas obligatoire pour accéder au lycée.
- À lire aussi. Mayenne. Jusqu'à dix élèves, enseignant spécialisé, équipe médico-sociale… L'unité autisme de Jules-Ferry se dessine
Un nouveau cours généralisé pour tous
Des cours d'éducation à la vie affective et sexuelle seront dispensés dans toutes les classes de la maternelle au lycée. Trois séances annuelles seront mises en place par les enseignants avec un programme spécifique à chaque niveau.
- En maternelle : il s'agira d'aborder le corps, les sentiments, le respect de l'intimité de chacun et l'égalité entre filles et garçons.
- En primaire : ils aborderont les violences sexistes et sexuelles et l'entrée dans la puberté avec un vocabulaire scientifique précis.
- Collège : première approche de la sexualité, l'influence des réseaux sociaux et apprendre à respecter les différentes orientations sexuelles et genres.
- Lycée : aborder les discriminations liées au genre et au sexe, aborder la sexualité en tant que jeune adulte responsable.
Limiter l'usage du téléphone portable
La "pause numérique" introduite en 2024 sera appliquée dans tous les collèges dès la rentrée 2025. Les élèves devront se séparer de leur téléphone portable en les déposant dans des sacs ou des casiers. L'interdiction concerne tous les appareils de communication : montres connectées et tablettes tactiles sont donc aussi concernées. Selon le gouvernement, cette mesure vise à lutter contre la surexposition numérique et ses effets néfastes sur la santé des jeunes (sommeil, concentration, santé mentale…).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.