Les Mayennais se sont habitués à la pluie ces dernières semaines. Pourtant, la saison automnale n'est pas la période la plus humide de l'année. Selon des données datant de 2024 récoltées par Le Parisien, c'est en décembre qu'il pleut le plus dans le département.
- À lire aussi. En Mayenne. Le département fait partie des territoires où il pleut le plus souvent en France
L'hiver, période la plus pluvieuse
D'après Climate Data, le cumul de précipitations en décembre est de 85mm contre 81 en janvier (deuxième mois le plus pluvieux) et 78 en octobre. Le mois des fêtes de fin d'année est d'ailleurs sans surprise le moins sec avec un taux d'humidité de 87%, à égalité avec le mois de novembre. À l'inverse, la période estivale (juillet et août) est celle avec le cumul de précipitations le plus faible (56mm). Au total, en 2024, le cumul des précipitations dans le département s'élève à 849,9mm.
Décembre pour les territoires nordistes
La Mayenne n'est pas le seul département où décembre est le mois le plus pluvieux de l'année. C'est le cas de la plupart des territoires du nord de la France, hormis le Pas-de-Calais et le Nord pour lesquels novembre s'affiche comme la période la plus humide. Pour le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, le mois le plus pluvieux correspond à mai, novembre pour le littoral Atlantique, les Alpes et la Côte d'Azur et octobre pour l'Hérault, le Gard et l'Ardèche.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.